Abdelkrim Benatiq à la rencontre des compétences marocaines résidant au Royaume Uni

Abdelkrim Benatiq, Ministre délégué chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration a présidé au côté de Abdeslam Aboudrar, Ambassadeur du Maroc à Londres, Hicham Zanati Serghini, Directeur Général de la Caisse Centrale de Garantie et Adil Zaidi Président de la 13ème Région MeM by CGEM, le vendredi 08 mars 2019 à Londres une rencontre dédiée aux compétences marocaines résidant au Royaume-Uni. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la stratégie de Mobilisation des compétences menée par le Ministère.

Cette réunion a été à la fois l'occasion d'informer ces compétences de la vision stratégique du Ministère mais également de s'enquérir des opportunités d’investissement.

M. Benatiq a également déclaré qu'afin de faire suite à cette première rencontre, un Forum dédié aux compétences marocaines résidant au Royaume-Uni aura lieu l’automne prochain au Maroc.

Cette rencontre a connu une forte participation de compétences marocaines dans les domaines de la Finance,  de la santé, des médias, de l’énergie, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.


1 commentaire

  • El Watiq

    12 Mars 2019

    Encore une autre rencontre sans résultats concrets et de plus très  coûteuse, l'hôtel Dorchester qui a abrité le dîner etant l'un des plus chers au monde.  La seule proposition concrète que l'on relève dans l'article est la possibilite d' "interagir de manière active avec le ministère via sa page Facebook, mise en place pour recevoir les réclamations, les demandes et les propositions de projets de la part des MRE". J'ai essayé cette page Facebook mais les seules interactions possibles concernent les informations relatives aux activités du ministre relatées avec grande pompe. Aucune trace des réclamations. demandes ou propositions des MRE car j'imagine  que cela mettrait à nu le ras le bol, la frustration et la mascarade depuis près de dix ans de ce que l'on appelle  "la mobilisation des compétences " des MRE pour le développement de leur pays d'origine ! Au moins quatre ministres MRE ont "réchauffé " cette approche mais sans aucun résultat probant. Le ministère avait même nommé des "ambassadeur s économiques" parmi ces compétences mais sans aucun suivi ni résultats concrets.  Où en est on du recensement de ces compétences?   Quels sont les secteurs/niches où ces compétences peuvent apporter le plus au Maroc? Quelles sont les mesures concrètes prises pour encourager ces compétences, qui par ailleurs ont des emplois garantis, des familles à l'étranger, une qualité de vie particulière,....? Avons nous au moins quelques "success stories" de ce demi-million de marocains (es) hautement qualifiés  qui peuvent être inclus dans cette mobilisation des compétences

Laisser un commentaire