Les annonces incomplètes de Khaled Aït Taleb

Communication sur la prochaine campagne de vaccination Anticovid

Lors d’une intervention télévisée sur la deuxième chaîne, le ministre de la santé précise que le vaccin sera payant sauf pour les plus démunis. Il affirme aussi qu’un code QR sera attribué à toute personne vaccinée qui servira pour réaliser un passeport immunologique sans lequel aucun voyage à l’étranger ne sera autorisé.

Depuis l’annonce officielle sur incitation royale d’une campagne nationale de vaccination anti Covid-19, beaucoup d’informations ont circulé sur cette campagne. Certaines sont fausses, dont, notamment, le caractère obligatoire de ce vaccin et pour laquelle un démenti gouvernemental a été publié.

Mais la sortie médiatique du ministre de la santé, Khaled Aït Taleb, sur la deuxième chaîne de télévision, 2M, lundi 30 novembre 2020, est venue apporter quelques précisions sur le déroulement de cette campagne. Outre la confirmation du caractère non obligatoire du vaccin, il précise qu’il ne sera pas non plus gratuit, contrairement à certaines informations parues récemment sur les réseaux sociaux, auf pour les plus démunis. Il sera alors payant mais son prix n’a pas encore été communiqué. En revanche, il est remboursable pour les personnes qui bénéficient de l’assurance maladie.

Des informations en suspens
Khaled Aït Taleb déclare que des comités scientifiques et techniques sont créés entre le ministère de la santé et le ministère de l’intérieur pour gérer plusieurs aspects de la campagne: le volet légal, les problèmes logistiques, la programmation de la vaccination, l’accompagnement central et régional ainsi que le suivi post-vaccination. Sur ce point, le ministre de la santé révèle que la personne vaccinée se verra attribuer un code QR qui va servir à alimenter des listes électroniques pour pouvoir suivre les personnes vaccinées.

Ce code QR va servir également à réaliser un passeport immunologique sans lequel aucun voyage à l’étranger ne sera autorisé. Car c’est le monde entier qui va demander ce passeport. Mais des informations importantes demeurent encore en suspens: quand cette campagne de vaccination va effectivement commencer? Comment va-t-elle se dérouler? Et comment faire pour se procurer le vaccin? Autant de questions que se posent encore les Marocains.

Lors d’une précédente intervention devant la Chambre des conseillers, le ministre de la santé a parlé de 2.888 stations de vaccination qui seront implantées dans les différentes régions du Royaume. Ce sont des cellules de vaccination qui seront localisées dans les hôpitaux, les centres de santé, les centres de proximité et les cliniques privées.

La campagne va probablement commencer mi-décembre 2020 et va concerner en premier lieu les populations qui sont en première ligne, à savoir le personnel de santé, les forces de sécurité, le personnel éducatif et les fonctionnaires. Puis, en deuxième lieu, ce sera au tour des personnes âgées (plus de 44 ans), les personnes à risques porteuses de maladies chroniques et les femmes enceintes. Ensuite la campagne sera généralisée à l’ensemble des Marocains dont l’âge est supérieur à 18 ans. En attendant son lancement, 25 vols sont prévus entre le Maroc et la Chine pour transporter les millions de doses nécessaires.

Articles similaires