France 24 diffuse un reportage sur les femmes des jihadistes en Syrie

C’est un document poignant. Un reportage qui ne risque pas ou ne doit passer inaperçu. Celui que va diffuer France 24 ce samedi 9 mars à 21H10 et consacré aux femmes des jihadistes de Daech en Syrie. Ce reportage réalisé par Roméo Langlois, James André et Mayssa Awad, dans l’Est de la Syrie. Une région où les forces démocratiques syriennes et la coalition internationale resserrent l'étau sur le dernier carré de l'organisation État islamique. Un carré devenu au fil des jours et des semaines, un mouchoir de poche. A part les combattants endurcis, tout le monde tente de fuir cette fournaise où il n’y a plus d’horizon à part la mort certaine.

Parmi ceux qui veulent rentrer chez eux, il y a les femmes des jihadistes, celles venues d’autres pays rejoindre le califat autoproclamé et leurs combattants dont elles sont les ‘’épouses’’. Elles sont françaises, danoises, australiennes, tunisiennes, américaines, marocaines… Leur souci actuel est de revenir dans leur pays quel que soit le prix.

Présenté par Antoine Cormery, le reportage d’une durée de 29 minutes se veut un appel pour trouver une issue à ces femmes à un moment où la société française est divisée quant aux décisions que peut prendre le gouvernement d’Edouard Philippe au sujet du retour dans l’Hexagone des combattants français de Daech et leurs proches...


Laisser un commentaire