REPORTAGE DANS LA RÉGION DE BÉNI MELLAL

Là-bas, à Bin El Ouidane...

Le tour opérateur international, Intrepid Travel, s’associe aux autorités de la région de Béni Mellal Khénifra pour développer l’écotourisme et le tourisme durable dans cette magnifique région du Royaume. Récit d’un périple dans la région auquel Maroc Hebdo a participé.


Mercredi 17 avril 2024. Région Bin El Ouidane, il est 14 heures. Après un long voyage routier de Casablanca, organisé par l’équipe marocaine du tour opérateur international, Intrepid Travel, le minibus qui transporte les journalistes s’arrête dans un gîte touristique, la Maison de l’Eau vive. Niché dans les hautes montagnes du Moyen Atlas, le gîte offre une superbe vue sur le fleuve. Le programme, initialement établi, y prévoyait un déjeuner. Mais avant de passer à table, thé à la menthe et gâteaux marocains ont été servis au bord de la piscine dans un décor naturel à couper le souffle.

Il faisait 30 degrés ce jour-là. Une demi-heure plus tard, les journalistes s’installent dans le restaurant. Décor sobre, architecture modeste et personnel de service aux petits soins, l’endroit s’incruste parfaitement dans son milieu. Au menu: comme entrée, zaalouk (cette fameuse recette marocaine à base d’aubergines, d’herbes aromatiques, d’épices et d’huile d’olive). Le plat principal est au choix: tagine au poulet mariné au citron ou entrecôte de boeuf aux légumes. De même pour le dessert : une tarte au chocolat ou des morceaux d’orange à la cannelle. Le déjeuner se passe dans la convivialité et la bonne humeur. Vers 15h30: direction l’hôtel Widiane, à quelques encablures du fameux barrage Bin El Ouidane. L’établissement hôtelier se situe sur une hauteur, difficilement accessible à pied pour les personnes qui s’essoufflent rapidement.

Classé 5 étoiles, l’hôtel a été entièrement rénové et offre désormais un grand luxe qui contraste avec la simplicité de la nature et la misère des environs. C’est l’hôtel le plus prestigieux de la région. Propriété de Younes Laraqui, homme d’affaires et président du Centre Régional du tourisme (CRT) de la région Béni Mellal-Khénifra, l’établissement est dirigé par Amine El Moumni, un jeune manager qui avait déjà été aux commandes de l’hôtel entre 2011 et 2017 avant de partir diriger pour six ans le Casablanca Hôtel. Son retour à l’hôtel Widiane a eu lieu en 2023, après sa rénovation. Au 6ème étage du palace se trouve une belle terrasse, avec une vue panoramique sur le lac. Il est 18h30. Il reste encore quelques minutes avant de contempler un sublime coucher du soleil. C’est là où les préparatifs vont bon train pour tenir la conférence organisée par le tour opérateur international, Intrepid Travel. La cérémonie commence au rythme des chants d’une troupe folklorique de la région qui enchante les invités par des morceaux magnifiques puisés dans le riche répertoire musical du Moyen-Atlas.

Vue panoramique
James Thornton, PDG d’Intrepid Travel, prend place en face de la grande salle de la terrasse en compagnie de son équipe. A sa gauche, Younes Laraqui, le président du CRT. Le patron d’Intrepid Travel est le premier à prendre la parole. Il déclare: «Notre partenariat avec la région de Béni Mellal-Khénifra est un exemple de notre engagement en faveur du développement durable et de l’écotourisme. Nous sommes fiers de soutenir les communautés locales et de contribuer à la préservation de l’environnement tout en offrant des expériences authentiques à nos voyageurs». Younes Laraqui, pour sa part, précise que «cet événement s’inscrit dans le cadre de la participation et l’organisation active du CRT et ses partenaires internationaux, visant le développement de l’activité touristique dans la région de Béni Mellal-Khenifra. »

Il continue en disant que «Intrepid Travel est un tour opérateur très actif et engagé dans notre région, et notre présence aujourd’hui marque un pas important vers un tourisme encore plus durable et respectueux de l’environnement. Nos deux parties sont plus que jamais, prêtes à travailler ensemble pour développer des initiatives qui favorisent le développement économique local tout en préservant la richesse naturelle et culturelle de la région». Parmi les faits marquants de ce partenariat: Intrepid Travel compte notamment embaucher dans son équipe 70 accompagnateurs originaires de la région, ce qui représente 50% de ses accompagnateurs actuels. Une démarche qui permettra non seulement de créer des emplois locaux, mais aussi de valoriser la culture et les connaissances des habitants de la région.

Nouvelles conditions climatiques
Le groupe compte également travailler en étroite collaboration avec son principal fournisseur de transport, originaire de la région. Ce partenariat a permis de renforcer les liens avec la communauté locale, tout en favorisant le développement économique de la région. Le voyage est poursuivi le lendemain, jeudi 18 avril, avec une tournée au bivouac sur le lac Bin El Ouidane. Une belle expérience à vivre malgré l’assèchement qu’a subi ce lac mythique à cause des longues années de sécheresse puisqu’il ne retient plus que 10% de sa capacité en eau. Le commandant du bivouac, Moussa Mabrouk et notre guide touristique, Salah, nous racontent une situation désastreuse que vivent les habitants de la région: «Non seulement le nombre des touristes étrangers et nationaux a beaucoup baissé en raison de la chute des niveaux d’eau, mais notre agriculture et notre vie en général s’est énormément dégradée». Un constat qui a poussé nombre d’habitants de cette région à quitter les lieux pour aller sous d’autres cieux à la recherche de conditions de vie meilleures. Mais les nouvelles conditions climatiques, bien que sévères, n’ont rien enlevé à la beauté de la région, ses atouts touristiques inestimables et ses paysages naturels et montagneux qui subliment les yeux des visiteurs.

Articles similaires