L'Allemagne entend relancer sa coopération militaire avec le Maroc


Abdeltif Loudyi, à gauche, ministre délégué auprès du Chef du gouvernement, chargé de l’Administration de la Défense Nationale. Mohammed Berrid, au centre, Général de Corps d’Armée, Inspecteur Général des FAR et Commandant la Zone Sud et le ministre délégué allemand de la Défense,  Thomas Hitschler, à droite.


Relancer la collaboration bilatérale par la conclusion d’un Accord de Coopération militaire, suivi par des conventions spécifiques dans le domaine de la défense et de la protection des informations classifiées. C'est la volonté exprimée par le ministre délégué allemand de la Défense, M. Thomas Hitschler. Ce dernier a été reçu, ce lundi 4 mars 2024, par Abdeltif Loudyi, ministre délégué auprès du Chef du gouvernement, chargé de l’Administration de la Défense Nationale, en présence du Général de Corps d’Armée, Mohammed Berrid, Inspecteur Général des FAR et Commandant la Zone Sud, en exécution des Très Hautes Instructions Royales.

M. Loudyi a mis en avant le rôle du Maroc en tant qu’acteur majeur de stabilité et de paix sous le leadership du roi Mohammed VI, à travers l’adoption d’une stratégie multidimensionnelle visant à contrer les menaces de terrorisme et trafics illicites et assurer la sécurisation des frontières.

Lors de cette réunion, les deux parties ont exprimé leur volonté d’affermir davantage la coopération militaire bilatérale sur la base de la confiance et du respect mutuels, et d’explorer de nouvelles opportunités de collaboration, notamment dans le domaine de la formation, de la cyberdéfense et de l’industrie de défense.

Le ministre marocain a également expliqué à son son homologue allemand l'importance de l’Initiative Royale, qui a pour ambition de transformer la façade atlantique de l’Afrique en un pôle d’intégration économique, un espace de paix, de stabilité et de prospérité partagées, incluant tous les pays de la bande atlantique du Continent.

Articles similaires