"Lumières marocaines" de Fouad Laroui

"Lumières marocaines" rend un vibrant hommage à l’art contemporain marocain à l’instar du célèbre écrivain et poète Fouad Laroui qui signe l’ouvrage.

Lumières Marocaines, signé par  Fouad Laroui, auteur marocain  de renommée internationale,  est le dernier opus de la  collection les Routes de l’Art  de la maison d’éditions Langages du  sud. Ouvrage de référence sur la scène  artistique marocaine contemporaine dont il  souligne la richesse singulière et plurielle,  c’est également un éclairage fondamental  sur les lieux de la création au Royaume et  l’émergence d’espaces collectifs qui sont  les produits de pas moins de 60 jeunes  artistes et curateurs contemporains. 

Des artistes aussi talentueux que Fouad  Bellamine, Mahi Binebine, Mohamed El  Baz, Safaa Erruas, Laila Essaydi, Walid  Marfouk, Fatima Mazmouz, Mehdi Qotbi,  Hossein Tallal, et autres. Hommes,  femmes, photographes, peintres,  sculpteurs, plasticiens, tous composent une  vision d’aujourd’hui dans toute sa diversité.  À travers le travail et les oeuvres de ces  60 créateurs, ce magnifique ouvrage,  qui s’inscrit dans la lignée de Lumières  Africaines, l’élan contemporain, publié en  février 2018, offre un tour d’horizon de la  création contemporaine marocaine. 

Puisant ses influences dans la couleur  de la nature, le travail de la matière, les  traditions artisanales et multiculturelles et en même temps riche de son ouverture sur  le monde et les nouvelles technologies,  la création contemporaine marocaine est  désormais incontournable sur la scène  mondiale.

Ouverture sur le monde
Ainsi, les oeuvres de cette nouvelle  génération d’artistes marocains tels que  Fatima Mazmouz, Laila Essaydi, Mohamed  El Baz, Walid Marfouk, M’barek Bouhchichi  et Safaa Erruas, illustrent, si besoin en  est, la fécondité et la diversité de cet art  contemporain marocain. Un art toujours  vivant.

Si Fouad Laroui a souhaité associer son  nom à ce bel ouvrage, c’est parce que  ses pages «sont des leçons de vie, de  poignants commentaires portés sur le  monde qui est le nôtre, la persistance  de la mémoire, la preuve que la nation  est un singulier pluriel et que celle-ci est  ouverte à tous les vents… un catalogue de  contradictions fécondes, un bréviaire de  liberté… le Maroc, enfin».

Ce Maroc, qui est un pays de lumières, de  contraste, de métissage, reste un terrain  fertile pour la création artistique. Si la  richesse de son artisanat et la variété de  ses expressions sont internationalement  reconnues, il restait à mettre en  lumière la force créative de ses artistes  contemporains. C’est désormais chose  faite avec Lumières Marocaines


Laisser un commentaire