El Miloudi El Mokharek: "Les élections professionnelles ont confirmé la place de l’UMT comme première force syndicale au Maroc"

ENTRETIEN AVEC EL MILOUDI EL MOKHAREK, Secrétaire Général de l’UMT

Selon les chiffres définitifs publiés par le ministère de l’Emploi, les élections des délégués du personnel ont placé l’Union marocaine du travail (UMT) en tête. Les explications du secrétaire général de la centrale syndicale.

Le secrétariat général de l’UMT annonce que votre centrale est arrivée première lors des dernières élections professionnelles. Sur quelles bases? D’abord, permettez-moi de féliciter, à travers votre journal, l’ensemble des salariés, aussi bien du secteur public que privé, pour leur engagement lors de ces élections professionnelles qui se sont déroulées durant les mois de mai et juin derniers. Et ce, quel que soit le syndicat pour lequel ils ont voté. Car, pour nous, à l’UMT, et cela depuis toujours, l’essentiel est que les employés puissent choisir librement leurs délégués du personnel et leur représentant syndical.

Pour ce qui est des résultats, nous n’avons pas été surpris du fait que notre centrale, ayant fêté en 2021 ses 61 ans, soit arrivée première. Le travail de nos militants, pas pendant cette la campagne électorale, si on ose l’appeler ainsi, mais durant toute l’année, a fini par payer, en matière d’organisation syndicale, de formation, de syndicalisation, et de communication.

Quels sont les chiffres qui font de votre syndicat le premier en termes de délégués du personnel?
Difficile de vous donner tous les détails, ils sont d’ailleurs explicités dans notre communiqué daté du 5 juillet 2021. Je me contente de quelques indicateurs significatifs. Ainsi, les listes UMT ont remporté le total de 4.969 délégué(e)s dans le secteur du privé. L’UMT a remporté 100% de sièges dans les Sociétés de distribution de l’Eau et de l’électricité (Lydec à Casablanca; Redal à Rabat; Amandis à Tanger et au Nord; ainsi que 17 autres Régies à travers tout le Maroc), dans l’industrie automobile (Renault Tanger et Peugeot-Citroen, Kénitra, les plus grandes unités de production d’Afrique et du monde arabe, occupant plus 14.000 salariés ...), dans les ports notamment celui de Casablanca, coeur battant de l’économie du pays, où opèrent 19 grandes sociétés ainsi que les ports de Safi, Agadir, Tanger, Nador, Jorf Lasfar... Sans parler de la victoire écrasante de l’UMT dans le secteur bancaire et dans Royal Air Maroc avec toutes ses filiales.

Dans le secteur public, les résultats n’étaient pas tout aussi importants…
Au contraire. Les résultats enregistrés ont confirmé l’UMT comme première organisation avec 1.246 élu(e)s dans les ministères et les institutions publics (Offices, Régies, Caisses et Agences). Et, là aussi, voici quelques indicateurs: L’UMT est le seul représentant des salariés et cadres de la Caisse Nationale de la Sécurité Sociale, dans les institutions de couverture sociale (CIMR ...) et dans 7 grandes mutuelles de couverture médicale, dans les agences de développement social, dans l’Office National d’Electricité (ONE), dans les agences de distribution d’eau et d’électricité, dans l’Office National des Chemins de Fer, dans l’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion de l’Emploi, dans les agences urbaines ou encore l’Agence Nationale de la Conservation Foncière et l’administration des Impôts et la Trésorerie générale.... Dans la majorité des ministères également. Autrement dit, les élections professionnelles ont confirmé la place de l’UMT comme première force syndicale au Maroc.

Mais vous avez dénoncé les conditions de déroulement des élections au sein des collectivités locales…
Nous n’avons pas dénoncé au vrai sens du terme le déroulement des élections professionnelles au sein des collectivités locales, mais nous avons relevé que cette opération a été marqué par l’intervention inacceptable de certains partis politiques usant de tous les moyens pour imposer leurs branches syndicales. Mais les listes UMT, couvrant la plupart des collectivités urbaines et rurales au niveau national, ont réussi le score sans précédent de 1.122 élu(e)s.

Pour résumer, l’UMT a eu 7.362 élu(e)s; réalisés principalement dans les secteurs vitaux et stratégiques. Comme nous le réclamons toujours, l’UMT n’est pas uniquement une centrale syndicale bien implantée dans le pays, c’est aussi un acteur du développement du pays par la défense des conditions du travail des employés et la pérennité des outils du travail.

A quoi est due cette domination de l’UMT sur le paysage syndical marocain?
Je ne parle pas, voire jamais de domination. Nous sommes contre le démembrement du mouvement syndical. La force de l’UMT réside dans son indépendance par rapport aux partis politiques. Elle réside aussi dans sa vision originale de l’action syndicale, qui se résume ainsi: avoir la capacité de recourir aux moyens de pression mais surtout être fort dans la négociation. Les salariés ont mesuré depuis le temps l’importance de cette maxime. Et c’est pour cela que nous sommes toujours la première force syndicale du pays.

Articles similaires