Mohamed Karim Mounir, nouveau Président directeur général de la Banque centrale populaire

M. Mohamed Karim MOUNIR, nouveau PDG de la BCP, et M. Mohamed BENCHAABOUN, Ministre de l’Economie et des Finances.

La nouvelle est tombée ce jeudi 1er novembre 2018. Le groupe Banque centrale populaire vient d’avoir un nouveau Président directeur général en la personne de Mohamed Karim Mounir, nommé à la suite d’un conseil d’administration de la banque, présidé par le ministre de l’Economie et des finances, Mohamed Benchaaboun. Ce dernier a par ailleurs présidé la cérémonie d’investiture du nouveau président au siège de la banque populaire régionale à Rabat. Mohamed Karim Mounir succède ainsi officiellement à Mohamed Benchaaboun à la tête de la première banque du pays, deux mois et demi environ après la nomination royale de ce dernier en tant qu’argentier du pays, le 20 août 2018. Dans les milieux bancaires et financiers, Mohamed Karim Mounir est connu pour être un haut cadre de la banque dans laquelle il a accompli une grande partie de sa carrière professionnelle.

Entré à la BCP en 1997, il y a occupé progressivement différents postes de responsabilité dans les métiers des systèmes d’information, de la gestion globale des risques et des activités de support. Son travail remarquable dans ses différentes fonctions a été couronné en 2011 par sa nomination en tant que directeur général de la banque. A ce titre, grâce à sa riche expérience et ses qualités humaines reconnues, il a contribué très activement aux côtés de l’ancien président, Mohamed Benchaaboun, à l’expansion du groupe Banque Populaire à l’International et à la diversification des activités du groupe avec la création et le développement de filiales spécialisées dans les activités para-bancaires et de services. Mohamed Karim Mounir assurait aussi la direction générale de nombreuses filiales du groupe bancaire dont Upline Group et BP Shore Group.

Lauréat de la prestigieuse Ecole Mohammedia des Ingénieurs de Rabat en 1982 et du Conservatoire national des arts et métiers de Paris, le nouveau patron de la BCP a débuté sa carrière professionnelle dans le groupe OCP, tout de suite après l’obtention de ses diplômes. Dans le groupe industriel public, Mohamed Karim Mounir a exercé à différents niveaux de responsabilité et a piloté les activités liées au système d’information du groupe de 1987 à 1997. Pendant cette période, il a accompagné tous les grands chantiers de développement des branches minières et industrielles du groupe des phosphates. Il a également participé activement à des évolutions majeures du pilotage financier du groupe OCP et à la mise à niveau des politiques de développement du capital humain. Le nouveau président de la BCP est aussi un acteur associatif très dynamique.

Il est ainsi membre actif des milieux associatifs et institutionnels. Il a, à ce titre, été président des Fondations Banque Populaire et Président Fondateur de l’AUSIM. Il siège actuellement au sein de Conseils d’Administration de Fondations d’envergure nationale, de Mutuelles et de Conseils d’Universités et de Grandes Ecoles d’Ingénieurs marocaines. Mais une chose est certaine : avec sa nomination à la présidence de la banque la plus importante du pays, ce banquier hors pair, marié et père de deux enfants, entame un nouveau chapitre dans son riche parcours professionnel. La BCP gagne également un patron d’une grande qualité, d’une probité exemplaire et d’une expertise internationale.

Cérémonie d’investiture

Articles similaires