SCRUTINS PARTIAUX

Le RNI et l’Istiqlal vainqueurs à Fès et Benslimane


Lors des élections législatives partielles du 23 avril, les partis de la majorité, le Rassemblement national des indépendants (RNI) et le parti de l’Istiqlal, ont largement dominé leurs adversaires dans les circonscriptions de Fès- Sud et Ben Slimane. Khalid El Ajli du RNI a remporté 9.767 voix à Fès-Sud, surpassant nettement Mohamed Khouyi du Parti justice et développement (PJD), qui en obtient 3.854.

Les candidats de l’Union socialiste des forces populaires (USFP) et du Mouvement populaire (MP) suivent avec respectivement 2.643 et 1.191 votes. Malgré cela, le taux de participation reste faible à 8.8%, une chute significative par rapport aux 28.16% enregistrés lors des dernières élections générales. Cette élection intervient après l’annulation du mandat d’Abdelkader El Boussairi de l’USFP, le 3 janvier 2024, par la Cour constitutionnelle.

Simultanément, à Ben Slimane, Embark Afiri de l’Istiqlal, âgé de 70 ans, a remporté une victoire écrasante avec plus de 14.000 voix, tandis que son adversaire le plus proche, Adel El Ziyadi de l’USFP, reçoit environ 7.400 voix. Plus particulièrement, la commune de Mansouria, présidée par Afiri depuis 1997, a vu une participation exceptionnelle, atteignant presque 70% des électeurs inscrits.

Articles similaires