23 mesures prioritaires ont été adoptées en vue de pallier à certains dysfonctionnements enregistrés dans l'école publique. C'est ce qu'a révélé Khalid Berjaoui, ministre délégué de l'éducation nationale lors des questions orales ce mardi à la Chambre des conseillers. Selon le ministre, l'adoption de ces mesures, qui sont en parfaite harmonie avec la vision stratégique conçue par le Conseil supérieur de l'éducation, la formation et la recherche scientifique, intervient suite à une série de rencontres de concertation tenues en 2014 au niveau des différentes régions du Royaume et qui ont connu la participation d'environ 100.000 acteurs dans le secteur de l'éducation et de la formation.
Dans le souci d'une mise en oeuvre optimale et minutieuse de ces mesures, des groupes de travail centraux, régionaux et provinciaux ont été mis en place comprenant des professeurs et administrateurs et qui seront appelés à assurer une mise en oeuvre parfaite de ces mesures, de même qu'il a été procédé à la création d'un mécanisme de suivi et de gouvernance aux niveaux central et local. Le nombre des cadres qui superviseront cette opération s'élève à 1.647 membres répartis entre 1.224 au niveau provincial, 238 au niveau régional et 185 au plan central.