celle saint cloud independance amroc


L'amitié franco-marocaine sera célébrée et mise à l'honneur les 09 et 10 novembre à Paris, à l'occasion du soixantième anniversaire de la Déclaration de La Celle Saint-Cloud du 6 novembre 1955, qui a ouvert la voie à l'indépendance du Royaume.

Le lundi 9 novembre, l'Institut du monde arabe accueillera le colloque "France-Maroc : une histoire partagée, des défis communs", organisé en partenariat avec l'Institut royal des études stratégiques et le Centre Jacques Berque, avec le soutien de l'ambassade du Maroc en France.

Ce colloque connaîtra la participation de ministres, de chercheurs et universitaires, d'historiens et de diplomates marocains et français.

Plusieurs thèmes seront débattus lors de cette rencontre dont "les legs du XXè siècle : l'évolution des relations entre le Maroc et la France depuis le protectorat jusqu'à l'orée du XXIè siècle" et "France-Maroc : les enjeux et défis stratégiques régionaux dans un contexte mondialisé. Quel est l'impact sur la coopération Nord-Sud du partenariat économique et stratégique de ces deux pays au Maghreb et en Afrique subsaharienne ?"

Les participants évoqueront aussi l'engagement des deux pays en faveur du développement durable après l'Appel de Tanger, et alors que le Maroc succédera à la France comme président de la COP22.

Au programme de cette rencontre figure également une conférence de l'ancien ministre français des Affaires étrangères Hubert Védrine sur les relations entre le Maroc et la France.

Le mardi 10 novembre, un dîner se tiendra à Paris à l'invitation des ministres des Affaires étrangères de la France et du Maroc en partenariat avec l'Office national marocain du tourisme, a indiqué vendredi le Quai d'Orsay.

Cette soirée réunira de nombreuses personnalités emblématiques - entrepreneurs, artistes et intellectuels - qui animent la relation d'amitié entre la France et le Maroc, a précisé le ministère français des Affaires étrangères dans une déclaration rendue publique par son porte-parole. Signés en 1955, les accords de La Celle-Saint Cloud ont mis fin à l'exil de feu SM Mohammed V et initié le processus de transition vers l'indépendance du Maroc.


(Avec MAP)


Laisser un commentaire

Merci de cocher cette case