87 morts et 184 blessés dans la chute d'une grue dans la mosquée Al Haram Al Makki à La Mecque

Au moins 87 personnes ont été tuées et 184 blessées vendredi lorsqu'une grue s'est effondrée sur la Grande Mosquée de La Mecque, dans l'ouest de l'Arabie saoudite, à une dizaine de jours du début du pèlerinage, a indiqué la défense civile. Peu de détails étaient disponibles dans l'immédiat sur les circonstances de l'accident, mais des photos circulaient sur les réseaux sociaux montrant des corps ensanglantés gisant dans une cour de la mosquée où une partie de la grue semble avoir chuté.

De fortes pluies frappaient La Mecque lorsque l'incident a eu lieu. La Grande Mosquée est généralement bondée le vendredi, jour hebdomadaire de repos et de prières chez les musulmans. Cet accident intervient alors que l'Arabie saoudite s'apprête à accueillir des centaines de milliers de pèlerins pour le hajj, l'un des cinq piliers de l'islam que tout fidèle est censé accomplir au moins une fois dans sa vie s'il en a les moyens. Un énorme projet est actuellement en cours pour agrandir la superficie de la mosquée de 400.000 mètres carrés, ce qui permettrait d'accueillir jusqu'à 2,2 millions de personnes à la fois. La mosquée est ainsi entourée de plusieurs grues utilisées pour exécuter ces travaux. Selon les premières indications, la grue s'est effondrée à cause des intempéries qui avaient fait l'objet d'une alerte de la Défense civile, plus tôt dans la journée. Le porte-parole de la Défense civile à La Mecque, le Colonel Said ben Sarhane, a indiqué que les efforts sont en cours pour évacuer les blessés vers les hôpitaux et déterminer le nombre de morts.

Le Prince Khalid Al Fayçal, Émir de la région de La Mecque a ordonné la mise sur pied d'une commission d'enquête pour déterminer les circonstances de cet accident, qui doit lui soumettre les résultats en toute urgence. Il a de même appelé toutes les parties concernées à apporter l'assistance nécessaire aux blessés.


Laisser un commentaire