Amendis : Benkirane et Hassad annoncent 7 mesures urgentes pour résorber le problème des hausses des fatures

Les Tangérois obtiennent gain de cause. Les protestations entamées depuis plusieurs semaines déjà, contre la cherté des factures d'eau et d'électricité d'Amendis, portent enfin leurs fruits. Sur instructions royales, le chef du gouvernement ainsi que le ministre de l'intérieur se sont dépêchés dimanche àTanger, pour  s'informer directement des causes derrières les plaintes des citoyens liées à la hausse des factures de la société délégataire de distribution d'eau et d'électricité et de la gestion de l'assainissement.

Il a ainsi été décidé de créer une cellule spéciale de suivi de la mise en oeuvre des mesures prises, de soumettre des rapports hebdomadaires aux services centraux du ministère de l'Intérieur et d'attirer l'attention de la société Amendis pour agir sérieusement à l'effet de mettre en oeuvre les mesures prises avec l'efficacité requise et dans les  délais impartis.

A cette occasion, sept mesures ont été annoncées se rapportant à la révision de l'ensemble des factures de consommation domestique à compter du mois de juillet 2015 avec une analyse globale de la facturation par la commission spéciale, l'objectif étant de rectifier les factures en question sans pour autant suspendre le service de distribution d'eau et d'électricité durant la période de la révision.

Il s'agira également d'adopter la procédure de notification de la lecture du compteur et sa mise en application à partir du 1er novembre 2015 pour permettre aux citoyens de s'assurer de la lecture réelle des compteurs par la société.

De même, les responsables des agences de la société délégataire seront en charge de la totalité de l'opération de facturation, de sorte à ce qu'ils soient les interlocuteurs officiels des clients.

Des mesures urgentes seront également mises en place pour améliorer les conditions d'accueil des citoyens à travers, entre autres, la création de nouvelles agences en phase avec les attentes de la population.

Les mesures annoncées portent aussi sur la nécessité de distribuer des compteurs individuels supplémentaires afin de permettre aux familles à revenu limité de bénéficier de tranches sociales de facturation. En cas de difficulté technique, la facturation sur les tranches se fera par le biais des compteurs collectifs en fonction du nombre de familles habitant la même maison.

De plus, il sera mis à la disposition des clients, dont la consommation ne dépasse pas les tranches sociales, de façon facultative, des compteurs d'électricité prépayés, comme alternative aux appareils classiques, afin que les familles à revenu limité puissent maitriser leur consommation.

Une cellule permanente sera également mise sur pied pour analyser et contrôler les factures avant leur mise en recouvrement dans le but de contrôler l'opération de facturation et de réduire le risque d'erreurs, en procédant à une vérification des factures dépassant la consommation habituelle et en instaurant des guichets de réclamations au niveau de toutes les agences, avec la possibilité de saisir une commission mixte d'arbitrage en cas de désaccord.

Les mesures adoptées portent aussi sur l'interdiction de la suspension du service d'eau et d'électricité pour non-paiement avant l'envoi de deux préavis, et l'interdiction de suspendre le service les vendredi, samedi et dimanche.

Articles similaires