Un Marocain, meilleur jeune homme d’affaires de la Suède
Success-story. L’entrepreneur suédois d’origine marocaine Anas Latif Hsissen a reçu à Stockholm, des mains du Roi Carl XVI Gustaf de Suède, le prix du meilleur jeune homme d’affaires suédois.
La rencontre avec le Roi de Suède a duré, ce jeudi 23 avril 2015, une demi-journée, durant laquelle Anas a longuement discuté des projets de Flexibla, qui emploie, trois ans après sa création, 150 personnes de différentes nationalités: Marocains, Somaliens, Turcs… Près de 90% des employés sont des étrangers de 35 nationalités. Une diversité saluée par le Roi de Suède dans un pays, jadis “libéral”, où le “racisme à l’emploi” commence à s’installer. Il y a neuf ans, le Roi Carl XVI Gustaf a décidé de fêter son anniversaire autrement, en organisant une cérémonie pour célébrer une entreprise qui réalise des projets peu communs, une success-story. Cette année, c’était le tour de Flexibla, dont le PDG n’est autre que Anas Hsissen.
Agé de 31 ans, le jeune patron est à la tête d’une entreprise qui opère dans le Télémarketing et l’intérim pour le compte des plus grandes sociétés suédoises. «J’aurai 2 à 3 rencontres en aparté avec le Roi de Suède, qui veille personnellement à l’aboutissement des projets engagés par Flexibla», déclare Anas Hsissen. Originaire de Hsissen, une tribu située entre Tanger et Tétouan, Anas est fils d’un Tangérois qui a immigré en 1983 en Suède pour travailler dans l’hôtellerie. Sa mère est suédoise. Mais il s’attache beaucoup plus à ses racines.
Action concrète
«Je suis plus marocain que suédois. Quand on me demande ma nationalité, je n’hésite pas à répondre que je suis marocain. Je suis né en Suède, à Stockholm. A l’âge de 2 ans, je faisais des va-et-vient entre le Maroc et la Suède jusqu’à l’âge de 8 ans, où je me suis installé définitivement en Suède. Malgré cela, je passe au moins 2 mois par an au Maroc», confie-t-il. Le succès de la société Flexibla a fait parler de lui dans les médias suédois comme étant un modèle de réussite et d’intégration. Flexibla réalise un chiffre d’affaires de 6 millions d’euros, trois ans seulement après sa création. Anas est à la tête de quatre autres entreprises qui connaissent autant de succès. Il a mis au point un système logiciel dénommé Sales Quick, qui gère les ventes et les services et qu’il a réussi à vendre, entre autres, à Télé 2 et à la plus grande banque suédoise.
Par ailleurs, Anas est particulièrement sensible aux oeuvres caritatives. Il est membre très actif et conseiller de World Attractive, une organisation basée à Stockholm, qui intervient dans le monde entier. Il a réussi à convaincre cette organisation d’investir dans sa région natale, à “Tlat Rissan”, près de Laarache. Un projet qui vise à aider des femmes illettrées de la région, sans ressources ni logements, à financer leurs microprojets dans le but de leur assurer des revenus réguliers. C’est pour lui la première action concrète dans son pays d’origine. Sa véritable fierté.