Apple lance trois nouveaux iPhone, dont un modèle anniversaire baptisé "X"



Pour les dix ans de l'iPhone, Apple a dévoilé mardi trois nouveaux modèles, dont le très attendu modèle de luxe baptisé "X" - à prononcer "10"- qui sera vendu à partir de 999 dollars et disponible seulement début novembre.

Ce modèle anniversaire, plus rapide et plus puissant que les autres modèles d'iPhone, "va ouvrir la voie à la technologie pour la prochaine décennie" et constitue "la plus grande avancée depuis l'iPhone original" lancé en 2007, a affirmé le PDG du groupe Tim Cook devant des centaines d'invités, lors d'une présentation au nouveau siège aux allures de soucoupe-volante, situé à Cupertino au sud de San Francisco (ouest des Etats-Unis).

L'iPhone "X" présente une nouvelle physionomie : il ne dispose plus du célèbre bouton rond "Home" habituellement situé en bas de l'écran car ce dernier recouvre la quasi-totalité de la face avant de l'appareil. Comme attendu par les analystes, ce modèle dispose d'un écran dernier cri OLED, qui offre une image plus nette et plus contrastée que le standard LCD.

Autre nouveauté, cette version se déverrouille par reconnaissance faciale.

Il est "verrouillé jusqu'à ce que vous le regardiez et qu'il vous reconnaisse", a indiqué un des responsables du groupe Phil Schiller sur la scène du "Steve Jobs Theater". Ce système de reconnaissance par les traits du visage, "c'est l'avenir" du déverrouillage des iPhone, a-t-il ajouté. Le "Face ID" utilise des capteurs et un appareil photo qui permettent d'appréhender les traits en trois dimensions, empêchant du même coup de tromper le système avec une simple photographie.

Les amateurs devront tout de même débourser 999 dollars pour le modèle d'entrée de l'iPhone "X" (64 Go de stockage) mais surtout attendre le 27 octobre pour le commander, avant des livraisons le 3 novembre, ont précisé les responsables du géant technologique.

Des rumeurs persistantes évoquaient depuis plusieurs semaines une disponibilité tardive du modèle, en raison de retards de fabrication en Asie.

L'iPhone "X" est "vraiment une merveille d'ingénierie, surtout comparé au 7 et au 8. Et ce n'est pas une simple copie des modèles des concurrents", a réagi l'analyste Patrick Moorhead dans une note, affirmant que même à 999 dollars comme prix d'entrée, "il y aura de longues files d'attente" pour l'acheter.

En Bourse, le titre bougeait peu, reculant de 0,45% à 160,73 dollars vers 19H40 GMT.

Depuis son lancement en 2007, l'iPhone s'est écoulé à plus d'1,2 milliard d'exemplaires. Apple a encore vendu plus de 40 millions d'iPhone entre avril et juin mais les ventes montrent des signes d'essoufflement.

Comme attendu, Apple a aussi dévoilé deux autres modèles d'iPhone, plus classiques, l'iPhone 8 et l'iPhone 8 Plus, disponibles le 22 septembre à partir de 699 et 799 dollars respectivement. Ceux-ci font la part belle à la réalité augmentée, qui permet d'insérer des personnages de jeux vidéo ou des objets dans un univers réel. Elle est considérée comme un axe d'avenir majeur pour les téléphones mobiles.

Ils disposent d'une façade arrière en verre plutôt qu'en métal.

Les trois modèles présentés mardi permettent le chargement sans fil, une fonctionnalité déjà disponible chez le grand rival d'Apple, le sud-coréen Samsung.

Le groupe a aussi dévoilé un nouveau modèle d'AppleTV, capable de diffuser des programmes en 4K (ultra haute définition) ou encore une version 3 de sa montre Apple Watch, capable de se connecter directement aux réseaux mobiles, sans passer par l'iPhone. Son propriétaire peut donc passer des appels ou écouter de la musique en streaming.

La présentation avait débuté vers 17H00 GMT par un hommage au co-fondateur et ancien patron Steve Jobs, décédé d'un cancer en 2011. "Steve était un génie", a lancé le patron Tim Cook, les larmes aux yeux, sur la scène du "Steve Jobs Theater", officiellement inaugurée à cette occasion.

Apple et Samsung règnent sur les smartphones avec environ 12 et 23% du marché respectivement.

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