Immo GCAM 1000x90

Arabie saoudite: le roi Salman destitue la direction de l'armée



Le roi Salmane d'Arabie saoudite a opéré un remaniement majeur, aux allures de limogeage, à la tête de l'armée en remplaçant les principaux commandants militaires, y compris le chef d'état-major, ont annoncé lundi les médias d'état.

Le monarque a remplacé les chefs de l'armée de l'air et de l'armée de terre, ainsi que des fonctionnaires civils, dont plusieurs sous-ministres, par une série de décrets royaux pris tard dans la nuit.

"Fin des services du général Abdel Rahmane ben Saleh al-Bunyan, chef d'état-major", a rapporté sèchement l'agence de presse officielle SPA, ajoutant qu'il a été remplacé par Fayyad al-Ruwaili.

Aucune explication officielle n'a été donnée à ces changements à la tête de l'armée, qui surviennent alors que le royaume intervient militairement au Yémen depuis près de trois ans en soutien aux forces gouvernementales contre les rebelles Houthis.

"Une transformation militaire est en cours en Arabie Saoudite", constate auprès de l'AFP Theodore Karasik, analyste chez Gulf States Analytics.

Le général Al-Bunyan a été démis de ses fonctions après avoir inauguré à Ryad le salon militaire SAMI, organisé par les Industries militaires saoudiennes (SAMI), la compagnie de défense nationale, qui a attiré plusieurs entreprises de défense mondiales.

"Ces changements surviennent dans la foulée du salon SAMI, qui est un élément essentiel du plan de réforme du Prince Mohammed ben Salmane visant à créer un programme de défense national", a-t-il ajouté.

©AFP


Laisser un commentaire