CAM20-1000x90

L'Australie consacre deux milliards de dollars à la reconstruction après les incendies

Le gouvernement australien s'est engagé lundi à verser deux milliards de dollars sur deux ans dans un fond national d'aide visant à soutenir les efforts de reconstruction après les ravages des incendies qui sévissent depuis septembre dans l’est du pays.

"L'enveloppe de 2 milliards de dollars est un engagement initial et si des fonds supplémentaires sont nécessaires, nous les mobiliserons", s’est engagé le Premier ministre conservateur Scott M. Morrison, contesté pour sa gestion des incendies dévastateurs et son manque d'action face au changement climatique.

"Le chemin sera long mais nous serons au côté des populations au cours de chacune des étapes de la reconstruction", a promis le chef du gouvernement, qui a été chahuté jeudi dernier par des habitants en colère lors de sa visite dans la ville de Cobargo, à 386 km au sud de Sydney, alors que d'autres ont refusé de lui serrer la main.

Cette enveloppe budgétaire, qui sera gérée par la nouvelle Agence nationale gouvernementale de la reconstruction après les feux de brousse, dirigée par l'ancien commissaire de la police fédérale australienne, Andrew Colvin, vise notamment la reconstruction des ponts, des routes, des établissements publics et d'infrastructures essentielles ravagés par les feux de brousse.

Des réservistes de l’armée se sont déployés lundi dans les zones ravagées par les feux de forêt dans trois Etats australiens, après un week-end catastrophique sur le front des incendies qui ont fait 24 morts depuis septembre et ravagé au total près de huit millions d’hectares dans tout le pays, avec plus de 1.500 maisons parties en fumée.

En dépit de conditions météorologiques plus clémentes lundi, les autorités ont averti que la crise était loin d’être terminée.

L’Australie est habituée aux feux de forêt lors de l’été austral, mais cette année, ils ont été particulièrement précoces et violents.

Des chercheurs expliquent leur gravité par une conjonction de facteurs, notamment des précipitations très faibles, des températures records et des vents forts. Beaucoup estiment que le réchauffement climatique contribue à favoriser ces conditions.


Laisser un commentaire

Merci de cocher cette case