Immo GCAM 1000x90

CAN 2019 : Tirage compliqué pour le Maroc

Ce ne sera pas une partie de plaisir pour les Lions de l’Atlas qui devront affronter la Côte d’Ivoire, la Namibie et l’Afrique du sud suite au tirage au sort de la CAN 2019 qui a eu lieu au Caire, ce vendredi 12 avril 2019.

Le tirage au sort a eu lieu, ce vendredi 12 avril 2019, dans un cadre naturel magnifique devant le Sphinx de Gizeh, l’un des monuments historiques les plus célèbres au monde et devant les yeux du président de la Confédération africaine de football (CAF) Ahmad Ahmad et les représentants des pays participants, dont la délégation marocaine. Et comme toujours dans chaque compétition, un groupe très relevé se détache. Pour cette CAN 2019, le groupe de la mort n’est autre que le D. Le Maroc, la Côte d’Ivoire, l’Afrique du Sud et la Namibie vont en effet se battre pour accéder à la phase finale. Les Lions de l’Atlas ont dominé le groupe B avec 11 points, à égalité avec le Cameroun et sont considérée comme l’un des meilleurs prétendants à ce titre continental, après sa belle prestation lors de la Coupe du monde 2018. L’équipe nationale n’a plus été sacrés dans la compétition depuis 1976, par ailleurs le seul titre du Maroc, alors qu’il a atteint la finale lors de l’édition 2004 et terminé troisième en 1980 et quatrième en 1986 et 1988.

Pour leur part, les Éléphants de Côte d’Ivoire qui ont terminé les éliminatoires de la CAN 2019 à la deuxième place derrière la Guinée, devront cravacher fort avec l’aide de l’entraîneur Ibrahima Camara, et les talents des joueurs Wilfred Zaha de Crystal Palace, Maxwell Cornet de Lyon, Jean-Michel Seri de Fulham et le milieu de terrain Frank Casey de Milan, pour arracher le titre continental pour la troisième fois. Les Bafana Bafana qui ont aussi terminé deuxième du groupe E derrière le Nigeria, sont aussi à la quête d’un deuxième sacre. L’entraîneur sud-africain Gordon Egosund comptant sur une nouvelle génération de joueurs avec à leur tête l’attaquant Percy Tao et Thumba Zwani. La Namibie qui est à sa première participation aux phases finales de la CAN après avoir pris la deuxième place de son groupe derrière la Guinée Bissau, cherche à faire une belle prestation sous la direction de Ricardo Magnetti.

Le sélectionneur du Maroc, Hervé Renard, a commenté le tirage au sort de la CAN 2019, qui a placé les Lions de l'Atlas dans le groupe D, avec la Côte d'Ivoire, l'Afrique du Sud et la Namibie. « On a éliminé les Ivoiriens lors de la dernière Coupe d'Afrique des nations. On a aussi réussi à se qualifier pour la Coupe du monde en allant gagner à Abidjan. Ce sera une nouvelle confrontation contre la Côte d'Ivoire. Et puis il va falloir se méfier énormément de l'Afrique du Sud, qui est une équipe avec de jeunes éléments et qui joue très vite. Quant à la Namibie, lorsque j'étais entraîneur-adjoint des Ghanéens, lors de la CAN 2008 au Ghana, on avait eu beaucoup de mal à battre les Namibiens. On sait donc à quoi s'attendre. »

La CAN 2019, prévue du 21 juin au 19 juillet, sera la première du genre à connaître la participation de 24 sélections et à avoir lieu en été, au lieu de la période janvier-février. La compétition se déroulera dans cinq villes égyptiennes, en l’occurrence Le Caire, Alexandrie, Ismaïlia, Suez et Port-Saïd.

Voici le calendrier des matchs du Maroc
Dimanche 23 juin
16h30 : Maroc-Namibie (groupe D), au Caire

Vendredi 28 juin
19 heures : Maroc – Côte d’Ivoire (groupe D), au Caire

Lundi 1er juillet
18 heures : Afrique du Sud – Maroc (groupe D), au Caire


Laisser un commentaire