Caravane médicale au profit de plus 600 personnes à El Hajeb

Ramed

Quelque 600 personnes de la commune rurale Ikdar relevant de la province d'El Hajeb ont bénéficié d'une caravane médicale multidisciplinaire organisée récemment à l'initiative d'un ensemble de médecins des secteurs public et privé et des pharmaciens des villes de Meknès et d'El Hajeb.

Initiée en partenariat avec la délégation régionale du ministère de la Sante, la commune bénéficiaire et le Croissant rouge marocain, ainsi que des associations locales, cette action de solidarité vise à contribuer à désenclaver les habitants des zones rurales et à rapprocher les soins de santé de la population démunie du monde rural.

Cette caravane médicale, dont le coup d'envoi a été donné par le gouverneur de la province, Abdelatif Bachikh, a porté sur des consultations médicales dans les domaines d'ophtalmologie, de gynécologie, de pédiatrie, de cardiologie, de pneumologie et de gastrologie.

Elle a porté également sur le dépistage d'autres pathologies telles le diabète, l'hypertension artérielle et la tuberculose.

Cette initiative sociale, encadrée par un staff médical composé de spécialistes et généralistes ainsi que des cadres paramédicaux, a été marquée par la distribution des médicaments aux bénéficiaires de ces prestations médicales.

Des ateliers de sensibilisation axés sur la prévention des maladies particulièrement bucco-dentaires ont été également au menu de cette caravane médicale.

Une campagne médicale similaire a été organisée récemment au profit de 500 personnes de Douar Merghad de la commune rurale Ait Yaâzem.

Initiée en partenariat avec l'Initiative Nationale du Développement Humain (INDH), la délégation de la santé et l'association Chifae de la région Fès-Meknès , la caravane a porté sur plusieurs actions dont le dépistage précoce du cancer du col de l'utérus et du sein, l'hypertension artérielle, le diabète et le VIH/sida.


Laisser un commentaire