Casablanca : SM le Roi lance les projets de restructuration et d'intégration urbaine des quartiers "Lahraouiyine Nord" et "Sidi Ahmed Belahcen"

roi-casablanca


Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a procédé, jeudi à la préfecture d'Arrondissements Moulay Rachid, au lancement des projets de restructuration et d'intégration urbaine des quartiers "Lahraouiyine Nord" et "Sidi Ahmed Belahcen".

A forte portée sociale, ces projets, qui bénéficient à quelque 12.200 ménages, traduisent la sollicitude constante dont le Souverain entoure les catégories sociales défavorisées et Sa volonté permanente de leur offrir un meilleur cadre de vie et de leur permettre d'accéder aux services de base et aux infrastructures sociales de proximité dans des conditions d'égalité et de dignité.

Mobilisant des investissements de l'ordre de 321,4 millions de dirhams, ces projets seront réalisés dans un délai de 24 mois, dans le cadre d'un partenariat entre l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), la direction générale des collectivités locales relevant du ministère de l'Intérieur, le ministère de l'Habitat et de la Politique de la ville, la région de Casablanca - Settat, le Conseil préfectoral et la Commune urbaine de Casablanca.

Ils consistent en la généralisation de la desserte viaire de la zone cible, le renforcement et la modernisation des réseaux d'eau potable, d'électricité, d'assainissement liquide et d'éclairage public, la plantation d'arbres et des plantes d'ornement, ainsi que la réalisation de plusieurs équipements publics de proximité (mosquée, salle couverte, centre social, centre féminin, centre de formation, centre de santé, crèche, terrains de sport ).

L'objectif étant d'améliorer les conditions d'hygiène domestique des habitants, renforcer l'attractivité de la ville, promouvoir la sécurité des biens et des personnes, protéger l'environnement, et au-delà, garantir un développement socio-économique durable et cohérent de l'ensemble de la région.

Les projets de restructuration et d'intégration urbaine des quartiers "Lahraouiyine Nord" et "Sidi Ahmed Belahcen" font partie intégrante de l'axe "Restructuration des quartiers sous-équipés" du programme prioritaire de mise à niveau du Grand Casablanca, présenté à SM le Roi le 27 octobre 2014.

Le programme de restructuration et d'intégration urbaine concerne, dans sa globalité, 90 quartiers sous équipés de la ville de Casablanca, de la préfecture de Mohammedia, et des provinces de Nouaceur et Médiouna.

Doté d'une enveloppe budgétaire globale de 2,768 milliards de dirhams, ce programme, dont le maitre d'ouvrage délégué est la société Al Omrane, vise l'amélioration des conditions de vie de plus de 99.795 ménages, à travers notamment la réalisation des voies principales pour le désenclavement des quartiers cibles, le renforcement des réseaux d'eau potable, d'électricité, d'assainissement liquide et d'éclairage public, ainsi que la réalisation de 47 équipements publics de proximité.

Sur les 90 quartiers ciblés par ce programme, 37 quartiers totalisant quelque 53.699 ménages sont en cours de restructuration et d'intégration, 25 quartiers (26.439 ménages) sont programmés au titre de l'année 2016, et 28 quartiers (19.657 ménages) sont en phase d'études.

Ces projets structurants visent à redynamiser la base socio-économique de la région, à consolider son positionnement, à améliorer les conditions de vie de ses habitants et à préserver son environnement.


Laisser un commentaire