CHAN 2016 : Le Maroc se qualifie aux phases finales

chan 2016 maroc


La sélection marocaine n'a fait qu'une bouchée de la Libye (4-0), pour se qualifier au Championnat d'Afrique des Nations de football des joueurs locaux (CHAN-2016), jeudi soir au stade de Radès (banlieue de Tunis).

A l'aller, en juin dernier à Casablanca, comme au retour des éliminatoires de la zone Nord, les hommes de Mhamed Fakhir ont pris nettement l'ascendant sur les Libyens, capables du meilleur comme du pire. Faut-il rappeler que la Libye a surpris la Tunisie (0-1) à l'aller, avant de subir une cuisante défaite (0-3) face aux Lions de l'Atlas. Et au premier match de la phase retour, lundi dernier, elle a tenu tête, une nouvelle fois, aux Tunisiens, qui se sont imposés au forceps (1-0) pour garder intactes leurs chances de qualification.

Handicapée par les conditions sécuritaires dans un pays ravagé par la guerre civile, l'équipe libyenne ne pourra pas défendre le titre enlevé au dernier CHAN en Afrique du Sud. La logique a été finalement respectée, puisque ce sont le Maroc et la Tunisie qui iront au Rwanda. Au terme de la deuxième journée de cette phase retour, le Maroc occupe la première place avec 7 points, suivi de la Tunisie (4 pts) de la Libye (3 pts).

Le troisième et dernier match de ce mini-championnat, prévu dimanche prochain, sera une simple formalité entre le Maroc et la Tunisie, qui vont représenter l'Afrique du Nord au Rwanda, du 16 janvier au 7 février de l'année prochaine.

Les éliminatoires de cette zone se déroulent en l'absence de l'Algérie, suspendue pour refus de se déplacer en Libye en 2013, et de l'Egypte, qui n'a pas engagé d'équipe dans cette compétition.


Laisser un commentaire