Le club Inner Wheel construit un groupe scolaire pour enfants pauvres à Had Soualem


Pour une scolarité de qualité à la portée des démunis


Le club Inner Wheel Casablanca-Renaissance se lance dans une nouvelle aventure humanitaire à Had Soualem : construire un groupe scolaire et un centre pour enfants en situation de handicap.

C’est une première rééditée par un acteur de la société civile. Deux ans après avoir sorti de terre et équipé de A à Z une école maternelle pour enfants démunis du douar de Had Soualem, banlieue de Casablanca, tout en assurant sa gestion, le club Inner Wheel Casablanca-Renaissance se lance dans une nouvelle aventure humanitaire, fort des convictions et de la persévérance de ses membres et à leur tête, la présidente fondatrice Amal Lebbar.

Ainsi, l’association se lance le défi de construire un groupe scolaire (primaire, collège et lycée) sur un terrain offert de 4.000 m2, dont 2.800 m2 bâtis en RDC et un étage. Ainsi, l’investissement est estimé à plus de 10 millions de dirhams, dont 8 millions pour les gros oeuvres. A cette occasion, un dîner de gala est organisé à l’hôtel Hyatt Regency de Casablanca à l’occasion de la journée de la femme, le 8 mars 2018. Plus de 500 invités sont conviés à l’événement dans le but de récolter des fonds qui seront entièrement dédiés à la concrétisation de ce projet. Le challenge est à la hauteur de l’opiniâtreté et de la passion qui animent Amal Lebbar et ses amies du club: donner une chance aux enfants démunis de poursuivre leurs études dans un cadre favorable qui assure un enseignement de qualité.

Opiniâtreté et passion
Ce n’est pas tout. En parallèle de ce projet, les membres du club ont pensé aussi aux enfants en situation de handicap, par la construction d’un centre dédié. Depuis la construction jusqu’à l’équipement et la gestion pour profiter à une population à revenu modeste. La symbolique est forte. De plus, cette action est particulièrement ciblée puisque le besoin en infrastructures de base vouées à l’éducation préscolaire se fait particulièrement sentir dans la périphérie de Casablanca.

«Comme pour l’école préscolaire Alia, le projet de groupe scolaire portant le même nom ne peut voir le jour que grâce au concours de nombreux donateurs généreux et d’une grande entreprise de construction qui croient dur comme fer que l’éducation est le chemin le plus court et le plus sûr pour assurer un avenir aux enfants démunis», confie Amal Lebbar. Concernant cette école, le point de départ a été un terrain acquis à titre gracieux en 2014 par un bienfaiteur anonyme. Les travaux de construction ont été entrepris dans les règles de l’art.

La générosité et le soutien des sponsors ont permis d’en faire une école aux normes éducatives les plus exigeantes en termes de ressources humaines et d’équipements éducatifs, scolaire et d’éveil. Ainsi, cinq salles de classe d’une capacité de 90 élèves ont été entièrement équipées de même qu’un réfectoire, une salle multimédia, une salle de musique, une bibliothèque, une salle polyvalente… et une aire de jeux extérieure digne des normes éducatives.

A ce jour 90 enfants âgés de 3 à 5 ans, tous issus des zones rurales avoisinantes, y sont inscrits et ils sont transportés grâce au bus scolaire qui a été octroyé par l’INDH et Globale Engines. Les tarifs d’inscription mensuels appliqués sont symboliques, à la portée de ces familles démunies.

Articles similaires