Le championnat de football baptisé Botola Maroc Telecom
Subvention. Dans une première dans les annales du sport national, la Fédération royale marocaine de football et l’opérateur téléphonique Maroc Telecom ont signé une convention de sponsoring renommant le championnat national. Les intéressés parlent plutôt de «partenariat».
A partir de la saison 2015/2016, le championnat national de football, la «Botola Pro», devrait s’appeler la «Botola Maroc Telecom». L’opérateur téléphonique, qui accompagne le football national depuis 2000, associe son nom au championnat. Il s’agit de la pratique du «naming» que l’on retrouve dans les plus grands championnats d’Europe, en Espagne, en Angleterre ou en France. La convention a été signée le 2 avril 2015 dans la capitale, Rabat, entre la Fédération royale marocaine de football (FRMF) et Maroc Telecom. Le gotha du football national était présent. Les présidents de club ont répondu massivement à l’appel. Le staff technique de la sélection nationale était également au grand complet. Le sélectionneur Badou Zaki notamment affichait un sourire satisfait.
Appui aux jeunes et aux valeurs
Quelques heures plus tôt, la décision du tribunal arbitral sportif (TAS) était tombée, accordant au Maroc le droit de disputer les éliminatoires des Coupes d’Afrique des nations (CAN) de 2017 et 2019 (lire par ailleurs). Notre consoeur Kaima Belouchi, journaliste à la Société nationale de radiodiffusion et de télévision (SNRT) et qui animait la cérémonie, a d’ailleurs commencé par appeler l’assistance à applaudir «chaleureusement» la nouvelle. Le président-directeur général de Maroc Telecom, Abdeslam Ahizoune, a également salué la décision. Revenant sur son amour du ballon rond lors de son allocution, il a expliqué qu’il se trouvait souvent grandement affecté quand la sélection nationale perdait. «Je ne rate jamais un match de la sélection à la télévision», a-t-il révélé. Il s’est rappelé d’«incroyables moments» passés dans les travées du Stade olympique de la ville de Radès en Tunisie, face à laquelle le Maroc avait perdu en finale de la CAN en 2004.
S’exprimant au sujet de la convention avec Maroc Telecom, le président de la FRMF, Fouzi Lekjaâ, a préféré parler d’un «partenariat» plutôt qu’un «sponsoring ».
La convention entre la FRMF et Maroc Telecom devrait porter sur cinq ans. Elle devrait brasser plus de 325 millions de dirhams (MDH). Pour sa part, M. Ahizoune a déclaré que le partenariat avec la FRMF participait de l’appui que l’opérateur souhaite apporter aux «jeunes», principale cible du sport, mais également les «valeurs» véhiculées par les disciplines sportives, auquel dit souscrire Maroc Telecom. Il a rappelé que Maroc Telecom accompagnait par ailleurs les sports nautiques, le golf, le tennis, «parfois» le basketball mais surtout l’athlétisme, dont M. Ahizoune préside la fédération depuis 2006. Ce dernier a expliqué que les subventions de l’opérateur aux fédérations étaient désintéressées et qu’il ne tenait aucunement celles-ci par l’impératif des résultats.