Coup d'envoi de la campagne agricole 2015/2016 à Kénitra

Région de Rabat-Salé-Kénitra : Coup d'envoi de la campagne agricole 2015/2016 Région de Rabat-Salé-Kénitra : Coup d'envoi de la campagne agricole 2015/2016

Le ministre de l'Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, a donné, lundi à Kénitra (région de Rabat-Salé-Kénitra), le coup d'envoi de la campagne agricole 2015/2016.

Dans une allocution de circonstance, M. Akhannouch a affirmé que le lancement de cette campagne agricole est une occasion pour renouveler l'engagement de poursuivre la réforme et la modernisation du secteur agricole, d'accélérer le rythme de la mise en œuvre du Plan Maroc Vert (PMV) et augmenter sa contribution au développement économique et social, ainsi que d'évoquer les défis et s'arrêter sur les réalisations importantes de ce plan depuis son lancement en 2008.

Le PMV a marqué le domaine agricole dans la perspective de développer le monde rural, soutenir les consommateurs marocains et servir l'économie nationale, a-t-il souligné, relevant que les efforts de l'ensemble des intervenants dans ce secteur convergeront, durant la période 2015/2020, vers la réalisation d'un nouveau niveau de développement du secteur agricole, ce qui nécessite une forte impulsion et davantage de soutien à tous les acteurs, à même de réaliser la sécurité alimentaire du pays, renforcer la grande réputation dont jouit l'agriculture nationale à tous les niveaux et garantir son rayonnement international.

La campagne agricole précédente a été marquée par l'importance et la régularité des précipitations qu'a connues le Maroc, ce qui a permis de réaliser des résultats records dans le domaine de la production des céréales dans divers régions, a rappelé le ministre, notant que le taux des précipitations enregistré jusqu'à 30 août dernier, au niveau national, a atteint 400 millimètres, soit une hausse de 4 pc par rapport à une année normale et une augmentation de 43 pc par rapport à la même période de l'année précédente, ce qui a contribué à la levée du taux de remplissage des barrages consacrés à l'irrigation agricole pour se situer à hauteur de 71 pc, contre 55 pc enregistrés au cours de la même période de l'année précédente.

Et de rappeler qu'en 2014, de grandes initiatives ont été lancées pour la modernisation de l'agriculture nationale, relevant que la région du Gharb regorge de grandes potentialités qui font d'elle l'une des régions agricoles les plus importantes du Royaume.

L'ensemble du processus de production agricole dans la région a réalisé des résultats encourageants durant la campagne précédente, a-t-il dit, estimant qu'ils demeurent toutefois en deçà des capacités dont jouit la région, et ce en raison de plusieurs facteurs, en particulier la faiblesse de la lutte contre les herbes sauvages.

M. Akhannouch a, en outre, appelé l'ensemble des acteurs à assurer l'implant précoce et tirer profit des mesures présentées par le ministère de tutelle, à même d'accompagner la campagne agricole de manière proactive et garantir de meilleurs résultats. A cette occasion, le ministre et la délégation qui l'accompagnait ont inauguré le nouveau siège de la Chambre régionale d'agriculture de la région Rabat-Salé-Kénitra.


Laisser un commentaire

Merci de cocher cette case