Crash du MH17 en Ukraine: le Boeing malaisien abattu par un missile de type Buk 

crash MH17
Le Boeing de Malaysia Airlines (MH17) a été  abattu par un missile Buk de fabrication russe, tiré depuis une région de l'est ukrainien sous contrôle des séparatistes pro-russes. C'est en substance ce qui ressort du rapport définitif de l'enquête élaboré par le Bureau néerlandais pour la sécurité (OVV), en charge de l'enquête  internationale sur le crash. L'appareil aurait été abattu par un missile alors qu'il traversait l'espace  aérien du territoire contrôlé par les rebelles prorusses.

Cependant, le rapport, dont la publication intervient un an et demi après l'accident qui a coûté la vie à 300 personnes dont les deux tiers étaient des Néerlandais,  ne désignera toutefois aucun responsable. Cette mission est dévolue à une équipe internationale d'experts, sous la coordination du parquet néerlandais. Il abordera toutefois la cause du crash (à savoir si un missile sol-air a  été utilisé et si oui de quel type), la longue attente des familles avant de recevoir une confirmation du décès de leurs proches et le survol des zones de conflit par les lignes commerciales. Les occidentaux accusent la Russie d'avoir fourni aux rebelles le missile  qui aurait pu servir à abattre l'appareil, ce que ces derniers et Moscou  démentent, pointant du doigt les forces ukrainiennes.

Rappelons que le Boeing de Malaysia Airlines assurant la liaison Amsterdam-Kuala Lumpur  avait explosé en vol le 17 juillet, faisant près de 300 morts dont 193  Néerlandais.

Articles similaires