Crédit du Maroc : Bancassurance et financement vert, deux niches de développement pour la filiale du groupe Holmarcom


Mohamed Hassan Bensalah, président du conseil de surveillance de la banque


Sous l’impulsion de sa nouvelle maison mère (groupe Holmarcom), la banque Crédit du Maroc ambitionne de renforcer sa position sur le marché du financement de l’économie en général et du financement vert en particulier. Crédit du Maroc a obtenu, le 1er février 2024, un deuxième prêt d’un montant de 100 millions de dollars (1 milliard de dirhams) de la Société financière internationale ‘’IFC’’, filiale de la Banque Mondiale. Cette ligne de financement, destinée à promouvoir le développement des petites et moyennes entreprises (PME), de l’entreprenariat féminin et des projets verts, s’inscrit dans le cadre mondial des Objectifs de Développement Durable (ODD) tels que répertoriés dans l’agenda 2030 de l’ONU. Un an auparavant, la banque a contracté une ligne de crédit de 50 millions d’euros. Les deux accords visent à consolider la position de la banque dans le marché du financement des PME et les initiatives « vertes » ou liées au climat.

Depuis que Crédit du Maroc est passée dans le giron du groupe Holmarcom, il est devenu clair qu’une nouvelle orientation stratégique se dégage, portée par Mohamed Hassan Bensalah, président de Holmarcom et du conseil de surveillance de la banque. Cette orientation a pour objectif d’accélérer le développement de l’activité de la bancassurance. L’acquisition par Holmarcom des parts détenues par Crédit Agricole S.A. dans Crédit du Maroc (décembre 2022) a porté sur 63,7% du capital, 50,9% par Holmarcom finance company et 12,8% par sa filiale spécialisée en assurance, AtlantaSanad.

Le Pôle Finance du Groupe Holmarcom, structurée autour de 2 principales holdings (Holmarcom Finance Company et Holmarcom Insurance Activities). Cette dernière entité a accueilli en 2021, dans son tour de table, la Société Financière Internationale (IFC), afin d’accompagner les ambitions de croissance de Holmarcom dans le secteur de l’assurance au Maroc et dans les marchés subsahariens majeurs. Crédit du Maroc, qui a déjà un partenariat exclusif avec Sanlam Maroc qui dure jusqu’en 2025, peut créer des synergies avec AtlantaSanad, l’autre filiale du groupe Holmarcom après cette échéance. La banque revendique près de 10% de parts de marché dans la bancassurance. Le financement vert peut constituer une niche de développement pour cette filière spécialisée du Crédit du Maroc.

« Crédit du Maroc, désormais filiale du groupe marocain Holmarcom, est plus que jamais déterminée à jouer un rôle moteur dans la construction d’une économie inclusive et durable. Avec cette 2ème ligne de financement, notre partenariat stratégique avec IFC se renforce et nous permet d’adresser des sujets qui nous tiennent à coeur et qui cadrent avec nos ambitions stratégiques », avait déclaré Ali Benkirane, Président du Directoire de Crédit du Maroc.

Articles similaires