Immo GCAM 1000x90

Crédit du Maroc confirme son positionnement au SIAM

Véritable spécialiste du secteur agricole et agro-alimentaire

L’accompagnement de l’écosystème agricole n’est pas un vain mot pour Crédit du Maroc. Il se traduit par une offre de financement globale et adaptée, du conseil spécialisé… Un postulat se précise: sur les traces de sa maison-mère, Crédit du Maroc est devenue un acteur de référence du secteur.

Il y a six ou sept ans, Crédit du Maroc n’était pas du tout présente dans l’agriculture. Aujourd’hui, la banque finance au moins 10% du matériel agricole sur le marché marocain. Mieux, la banque, qui appartient au groupe Crédit Agricole France, qui a dans son ADN le financement et l’accompagnement global de l’agriculture sur toute la chaîne de valeur avec de l’assurance et du conseil, confirme son positionnement en tant que véritable spécialiste du secteur agricole et agro-alimentaire.

Entamant à peine sa troisième année, la nouvelle orientation stratégique de la banque dans un secteur d’activité qui pèse lourdement dans l’économie, qui produit de plus en plus de valeur ajoutée et participe à plus de 22% aux exportations du Royaume et a créé 250.000 emplois depuis 2008, porte déjà ses fruits.

Nouvelle stratégie
Initiée par Baldoméro Valverde, président du directoire du Crédit du Maroc, qui, du haut de ses 30 ans d’expérience dans le groupe Crédit Agricole France, ne conçoit pas ne pas être un partenaire de l’agriculture, la nouvelle stratégie confère déjà à la banque un statut mérité de spécialiste du monde agricole sur l’ensemble de la chaîne de valeur. Un statut ou un repositionnement qui s’est davantage confirmé à l’occasion de la 14ème édition du Salon International de l’Agriculture du Maroc (SIAM) tenue du 16 au 21 avril 2019. S’il est naturel que la banque prenne part à cette édition du SIAM, qui représente un évènement phare et un salon de référence des filières agricoles au Maroc, sa présence est dictée par la vision de se faire mieux connaître et d’aller à la rencontre des agriculteurs, clients et non clients, et des agro-industries, clientes et non clientes. C’est aussi une occasion en or d’alimenter son réseau relationnel et de développer son activité.

La filiale du Groupe Crédit Agricole SA, banque de référence dans l’agriculture et l’agroalimentaire en France, intervient de manière forte sur l’ensemble de l’écosystème des filières de ce secteur. Une intervention qui passe par une force de vente spécialisée (de vrais conseillers agricoles) qui se mobilise au quotidien pour accompagner les agriculteurs et les professionnels agro-industriels et autres partenaires du secteur en leur proposant une panoplie d’offres dédiées et de services adaptés à leurs besoins. Au SIAM, Crédit du Maroc a choisi de mobiliser l’ensemble de sa force vive autour de cet événement incontournable pour les professionnels du secteur. Elle a renforcé son dispositif commercial avec ses partenaires clés du machinisme agricole tout au long de l’événement. Un dispositif d’animation est également prévu.

Financement différencié
L’accompagnement de l’écosystème n’est pas un vain mot pour Crédit du Maroc. Il se traduit par un renouvellement de l’offre Global Filières Agro, qui couvre l’ensemble des besoins des professionnels de la filière. C’est une solution sectorielle à la fois globale et clé en main.

A la carte, et en ligne avec les besoins saisonniers du secteur, Global Filières Agro inclut 2 lignes de financement différenciées: Global Agro Treso regroupe l’ensemble des produits de financement de court terme et cible notamment les besoins en trésorerie des campagnes agricoles; et Global Agro Invest regroupe l’ensemble des offres d’investissement en équipement, matériel... tout en faisant bénéficier l’agriculteur de tarifs spéciaux grâce à des partenariats avec des concessionnaires de matériel de référence. Sur la partie transformation, la banque intervient sur l’investissement avec une nouvelle offre de financement des énergies renouvelables. Au fait, elle aide les agriculteurs à avoir une production à base d’énergie propre en finançant l’irrigation moins gaspilleuse, le goutte-à-goutte... Mais aussi des équipements d’énergie renouvelable comme des centrales photovoltaïques.

Ces offres sont complétées par des services de banque au quotidien, d’import et d’export et des partenariats pour les besoins privés des employés. Et comme l’emploi agricole domine le thème de cette 14ème édition du SIAM («L’agriculture, levier pour l’emploi et l’avenir du monde rural») comme étant un défi pour le développement du monde rural, Crédit du Maroc a organisé, comme de coutume et marquant son engagement pour le développement du secteur, une conférence dans la même thématique le lundi 15 avril 2019 sous le thème «Les défis de l’emploi agricole et le développement de l’agriculture» avec la présence de plus de 200 invités. Lors de cette conférence, ont été abordées les questions liées à l’emploi dans le secteur agricole et agro-alimentaire, les contraintes liées à la disponibilité et à la qualification de la main d’oeuvre ainsi que l’évolution des exigences de cette main d’oeuvre en parallèle avec l’évolution des techniques agricoles et exigences du marché.

C’est dire qu’au fil des dernières années, un postulat se précise: Crédit du Maroc est devenu un acteur de référence du marché agricole et agro-alimentaire.


Laisser un commentaire