Immo GCAM 1000x90

Dar al Maghrib à Montréal lance son programme audiovisuel africain

Dans le cadre de son programme de partenariat conclu pour la quatrième année consécutive avec le Festival International de Cinéma Vues d’Afrique, le Centre Culturel du Royaume du Maroc - Dar Al Maghrib à Montréal, offre cette année, grâce à l’appui et le soutien du département de tutelle, le ministère délégué chargé des Marocains Résidant à l’Étranger et des Affaires de la Migration, un programme riche et diversifié.

Il s’agit tout d’abord de la 3ème édition du colloque international Dar Al Maghrib -Vues d’Afrique avec pour thème cette année la question de ‘’L’image de l’Afrique dans les médias’’. Cet événement se tiendra le mercredi 10 avril de 14h à 17h à Dar Al Maghrib, avec la participation des conférenciers et acteurs cinématographiques canadiens et d’autres venant de plusieurs pays africains et européens. Il se déclinera en cinq parties. Figure à son programme un panel journalistique, universitaire, production et télévision, le point de vue des cinéastes et celui des festivals qui se consacrent à cette région du monde. (ci-joint pour plus d’informations la note de présentation et le programme du colloque)

Le choix de ce thème n’est pas fortuit. La question de promouvoir de l’image de l’Afrique en tant que continent en mouvement et en plein développement, ainsi que de faire connaître et de mieux apprécier sa richesse et sa diversité culturelle est au cœur de la stratégie culturelle du Centre Culturel du Royaume du Maroc au Canada qui se veut un carrefour de rencontre des communautés africaines et un lieu de rapprochement des cultures, un objectif qui reflète le leadership marocain en Afrique opéré sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu le glorifie.
Les deux séances du film Indigo qui a remporté en 2018 le prix de la meilleure actrice au festival international de cinéma de Ouagadougou, seront projeté en présence de sa jeune et brillante réalisatrice Selma Bargach.

Aussi, dans le cadre de son partenariat, les prix des meilleurs acteurs et actrice de la catégorie long métrage du Festival Vues d’Afrique, seront offerts par le Centre Culturel du Royaume du Maroc au Canada, un signe fort symbolique de Dar al Maghrib qui témoigne sa détermination à contribuer amplement à la promotion du 7ème art africain en Amérique du Nord.


Laisser un commentaire