Des idées de génie pour le développement durable

ingenieurs-emi


Soutenus par OCP, les ingénieurs d’EMI s’illustrent à l’Enactus


Le Maroc est devenu un habitué du podium de la World Cup Enactus,  la plus grande compétition mondiale d’entrepreneuriat social  estudiantin. Après une deuxième place à Pékin en 2014, le Royaume  est arrivé troisième lors de l’édition 2015, clôturée le 16 octobre à  Johannesburg, en Afrique du Sud. Les représentants du Maroc, à savoir  l’équipe championne nationale, Enactus EMI (Ecole Mohammadia des  Ingénieurs), ont impressionné le jury, présentant deux projets au service  du développement durable.


Opposée aux représentants de 35 autres pays, l’équipe nationale a  facilement surmonté l’épreuve des tours préliminaires, pour atteindre  la finale face aux Royaume-Uni, les Etats-Unis et la Corée du Sud. Les  Marocains auraient pu réaliser un meilleur résultat, étant donné  l’originalité et l’impact positif de leurs projets. «Breathe», le premier  projet présenté par Enactus EMI, est un projet à caractère écologique,  mis en oeuvre dans la région de Sidi Yahya El Gharb. Il ambitionne de  garantir un environnement sain, viable et propice au développement en  procurant une source d’énergie propre et durable à travers deux solutions.


Tandis que le deuxième projet, intitulé «Access Water» est un projet mis  en oeuvre à Tighza, dans la région de Khénifra, et à Thnin El Gharbia, dans  la province de sidi Bennour. Il vise à instaurer un «social business» basé  sur la production et la commercialisation de produits de filtration d’eau  peu coûteux et performants, au profit des populations rurales n’ayant pas  accès à l’eau potable.


Pour rappel, l’équipe Enactus EMI, soutenue par le groupe OCP et le  Programme OCP Entrepreneurship Network, de la Fondation OCP, avait  décroché son ticket pour cette manifestation, après avoir remporté la  compétition nationale en juillet 2015. L’organisation de la prochaine  édition World Cup Enactus est prévue à Toronto, au Canada, du 28 au 30  septembre 2016.


Laisser un commentaire