Développement agricole : L’omniprésent sceau de l’ADA sur les projets agricoles

L’Agence pour le développement agricole (ADA) est missionnée par le ministère de l’Agriculture pour accompagner les projets agricoles en milieu rural. Cet établissement public doté de l’autonomie juridique et financière met les bouchées doubles pour assurer une déclinaison harmonieuse de la stratégie agricole nationale.


Partenaire privilégié des agriculteurs dans toutes les régions du Royaume, l’Agence pour le développement agricole (ADA) active de nombreux mécanismes pour assurer un accompagnement personnalisé aux porteurs de projets agricoles, ainsi que pour garantir une déclinaison en bonne et due forme de la stratégie verte élaborée par le gouvernement. Dans le cadre de ses missions, l’ADA intervient dans l’objectif de promouvoir les investissements dans le secteur agricole, encourage le partenariat public-privé en étroite collaboration avec le ministère de l’Industrie et du Commerce, conçoit des plans d’action de valorisation des produits agricoles en partenariat avec ses partenaires institutionnels, oeuvre à instaurer de nouveaux systèmes d’irrigation, promeut l’agriculture solidaire, etc. Ses interventions prennent en compte de manière systématique les fondements du développement durable, lesquels fondements placent au premier rang la préservation des ressources naturelles. La sauvegarde des ressources naturelles du pays, notamment les ressources hydriques, est une maxime que l’ADA érige de plus en plus après la succession des années de sécheresse.

Opportunités d’investissement
Les actions de l’ADA vont au-delà de missions administratives à accomplir, mais elles consistent également à contribuer à tisser des liens économiques solides avec les investisseurs étrangers, et ce notamment à travers l’organisation d’événements portant sur des thématiques liées à son domaine d’expertise. Cet établissement public participe, par ailleurs, à des salons et foires internationaux en vue de créer et développer des opportunités d’investissement au Maroc. En effet, le dernier événement organisé par l’ADA au niveau national remonte au mois de mars 2024, tout juste après sa participation à la première conférence régionale sur l’irrigation et le drainage agricole au Moyen-Orient à Riyad. Par ailleurs, l’agence a pris part, pendant le même mois, à un événement international qui s’est déroulé à Barcelone en Espagne. L’ADA en a profité pour développer les liens de coopération économique entre les deux pays partenaires, dans le cadre de réunions B2G auxquelles elle avait participé.

Début avril 2024, l’agence a mis en place une nouvelle plateforme digitale destinée à mettre en vedette les produits du terroir. Cette action, qui fait partie de son plan d’action axé sur la promotion des produits du terroir, a permis de répertorier 100 nouveaux produits. En s’appuyant sur une stratégie digitale multicanale, l’ADA marque ainsi un tournant majeur dans la promotion des produits du terroir. L’agence déploie de fait une e-vitrine et un e-shop en vue de faciliter l’opération d’achat entre les fournisseurs (agriculteurs) et les clients. Il convient de rappeler que les produits du terroir occupent une place centrale dans la stratégie de promotion agricole érigée par l’ADA. En témoigne leur forte présence lors des salons agricoles internationaux.

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