La douane lance deux nouveaux services digitaux

TRANSFORMATION DIGITALE

Le chantier de la digitalisation douanière se poursuit. L’Administration des Douanes et Impôts Indirects (ADII) a lancé de nouveaux services gratuits à destination de ces clients-usagers.

L’Administration des Douanes et Impôts Indirects (ADII) poursuit sa stratégie de digitalisation. Elle a lancé deux nouveaux produits qui viennent enrichir la palette des prestations en ligne mises à la disposition de ses clients-usagers.

Le premier, baptisé Diw@nati, est une plateforme web personnalisée destinée, dans un premier temps, aux chefs d’entreprise. Il a pour vocation de leur offrir une vue d’ensemble sur leurs opérations douanières, la possibilité d’en assurer le suivi au quotidien et en temps réel et ainsi de leur permettre de disposer d’informations fiables et actualisées les aidant à mieux identifier d’éventuelles contraintes et à anticiper les risques potentiels. Tout en intégrant quelques services libres d’accès, les principales fonctionnalités de Diw@nati sont accessibles par authentification de l’opérateur économique. Cet espace est organisé autour de six fonctions principales dont la mise en service sera progressive.

Accessible via le portail Internet de l’ADII et en version mobile, Diw@nati utilise la technologie «responsive web design» offrant une expérience de consultation optimale quel que soit le terminal de consultation utilisé.

Protection des consommateurs
Le second produit que l’Administration des Douanes lance concomitamment avec Diw@nati, porte le nom de «Bayyan Liy@». Il s’agit d’une application mobile gratuite qui contribue à la protection des consommateurs en les informant sur l’authenticité de certains produits du marché. Ce nouveau service, destiné au grand public, a pour objectif de permettre au consommateur de vérifier l’authenticité des marchandises soumises au marquage fiscal douanier et de consulter des informations utiles sur les produits concernés, en l’occurrence les boissons et les tabacs manufacturés.

Concrètement, «il suffit de scanner, via la caméra d’un Smartphone, le code QR imprimé sur la vignette fiscale apposée sur l’emballage du produit, ou d’introduire les 8 caractères qui figurent directement sur certains produits, lorsqu’ils ne comportent pas de vignettes fiscales. Le résultat restitué permet de s’assurer de l’authenticité du produit mis en vente et de prendre connaissance de certaines de ses caractéristiques», explique l’administration.

Au cas où les informations révélées seraient contradictoires avec les attributs réels du produit en question, l’application permet à l’utilisateur de signaler les discordances relevées au moyen d’une notification automatique à la Douane. L’application «Bayyan Liy@» est téléchargeable gratuitement sur les plateformes PlayStore (Android) et AppStore (IOS).

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