Enseignement supérieur privés : ces établissements obtiennent la reconnaissance de l’Etat



Ces établissements et universités privés, crées dans le cadre d’un partenariat avec l'Etat viennent d’obtenir la reconnaissance de l’Etat. Il est question de l'Université privée de Marrakech Tensift El Haouz, de l'Université Mohammed VI des sciences de la santé, de l'Université internationale Zahraoui des sciences de la santé, de l'Université Internationale de Casablanca, de l'Université Internationale d'Agadir, de l'Ecole supérieure d'architecture de Casablanca, de l'Ecole de Management (ESCA) et de l'Ecole centrale de Casablanca.

C’est ce qu’a annoncé, mardi, le ministère de l'Education nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique dans un communiqué.

D’après la même source, la reconnaissance des établissements d'enseignement supérieur privés dans le cadre de la loi 01.00 sur l’Enseignement Supérieur, promulguée en 2000, témoigne de la haute qualité des formations dispensées dans ces établissements. Ainsi les diplômes des établissements reconnus par l’Etat sont équivalents aux diplômes nationaux.
A noter que cette reconnaissance est accordée par voie de décret, adopté sur proposition de l’autorité gouvernementale en charge de l’enseignement supérieur, après un avis de la commission nationale de coordination de l'enseignement supérieur.

L’Université Internationale de Rabat est la première université privée reconnue par l'Etat, en 2016.

Laisser un commentaire