Après l'Espagne, le guichet unique mobile au service des MRE se déploie en Italie

Les initiatives du ministère délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et des affaires de la migration s’inscrivent dans la durée pour être encore plus au service des MRE là où ils se trouvent. Ainsi, après la grande réussite de la première phase du guichet unique mobile, du 2 au 5 mai 2019, dans tous les consulats du Maroc en Espagne, le ministère délégué auprès du ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale, organise du 14 au 16 juin, la deuxième phase du «programme du guichet unique mobile au service des Marocains du monde» en Italie. Le dispositif mis en place par le ministère, dirigé par Abdelkrim Benatiq, sera déployé dans les principales villes italiennes (Rome, Milan, Turin, Bologne, Naples, Vérone et Palerme) pour rencontrer les MRE installés en Italie et dont le nombre est estimé à  plus de 700.000 personnes.

Dans un document présentant cette opération, le ministère met l’accent sur le dynamisme et l’implication de la communauté marocaine d’Italie à tous les niveaux. Ce qui « lui confère un rôle leader pour le développement du pays d’origine, le Maroc».

Cette opération permettra de rapprocher les services administratifs aux Marocains d’Italie, de les écouter et les conseiller sur les différents problèmes auxquels ils font face au quotidien. Plusieurs départements ministériels prennent part à cette opération : outre la représentation diplomatique à Rome et les consulats du Royaume du Maroc en Italie, il y a lieu de citer les ministères de l’Intérieur et de la Justice, le Conseil supérieur de l’autorité judiciaire.

L’organisation du Guichet unique mobile au service des Marocains du monde en Italie coïncide avec le début de la période estivale d’été marquée par le retour massif des MRE pour passer les vacances au Maroc.

 


Laisser un commentaire