Espagne : Plus de 190.000 Marocains affiliés à la sécurité sociale

sécurité sociale espagne
Un total de 190.821 travailleurs marocains  étaient affiliés à la sécurité sociale en Espagne à fin septembre dernier.Selon des données officielles publiées jeudi à Madrid par le ministère espagnol du Travail et de la Sécurité sociale, les Marocains sont toujours au premier rang des travailleurs étrangers  extra-communautaires affiliés à la sécurité sociale en Espagne, suivis des  Chinois avec 93.696 personnes, des Equatoriens (70.804) et des Boliviens (56.849).

La même source ajoute, dans un communiqué, que le marché de l'emploi en  Espagne a enregistré, en septembre, une légère hausse de 0,14 % du nombre de  travailleurs immigrés inscrits au régime de la sécurité sociale, en comparaison  avec le mois précédent. Sur un an, cette hausse est de 4 %. Ainsi, le nombre total de travailleurs étrangers affiliés à la sécurité  sociale en Espagne était de l'ordre de 1.645.874 personnes à la fin du troisième trimestre de l'année en cours.


Le nombre de Marocains légalement établis en Espagne, à la date du 1er janvier 2015, était estimé à 749.000 personnes, selon des chiffres de l'Institut national de la statistique (INE). Les Marocains représentent ainsi la première communauté étrangère hors Union européenne légalement installée dans le pays ibérique, en dépit d'une baisse de  3,2 % par rapport à 2014.


Laisser un commentaire