Essaouira rejoint le Réseau des villes créatives de l'UNESCO

La ville d’Essaouira, célèbre pour ses Festivals de musique notamment le Festival Gnaoua et Musiques du Monde et le Festival des Andalousies Atlantiques, a rejoint le Réseau des villes créatives de l’UNESCO, a annoncé mercredi l’Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture, à la veille de la célébration de la Journée mondiale des villes.

Ce réseau rassemble des villes qui fondent leur développement sur la créativité, qu’il s’agisse de musique, d’artisanat et des arts populaires, de design, de cinéma, littérature, d’arts numériques ou encore de gastronomie.

Ainsi, Essaouira (Musique) et 65 autres villes créatives ont rejoint ce réseau portant à 246 le nombre total de collectivités y participant, indique l’UNESCO dans un communiqué parvenu à la MAP.

Parmi ces nouvelles villes créatives figurent la ville française d’Angoulême (Littérature), Bangkok (Design), Beyrouth (Littérature), Bendigo/Australie (Gastronomie), Bergame/Italie (Gastronomie), Caldas da Rainha/Portugal (Artisanat et arts populaires), Kazan/Fédération de Russie (Musique), Llíria/Espagne (Musique), Mérida/Mexique (Gastronomie), Muharraq/Bahreïn (Design), Mumbai/Inde (Film), Nanjing/Chine (Littérature), Ramallah/Palestine (Musique), Sharjah (Artisanat et arts populaires), Yangzhou/Chine (Gastronomie)…

« Les villes créatives de l’UNESCO s’engagent à placer la culture au cœur de leur stratégie de développement et à partager leurs meilleurs pratiques», souligne l'Organisation onusienne.

«À travers le monde, ces villes, chacune à leur manière, font de la culture non pas un accessoire mais un pilier de leur stratégie. C’est un gage d’innovation politique et sociale et un signe fort envers les jeunes générations », a déclaré la Directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay.

Cette année, la Journée mondiale des villes est célébrée sous le thème "Transformer le monde : innovations et vie meilleure pour les générations futures". Dans ce cadre, une conférence se tiendra jeudi au siège de l’Unesco à Paris et réunira des représentants d’environ 24 municipalités de toutes les régions du monde autour de quatre tables rondes portant sur des questions telles que la durabilité et l’action climatique, la régénération urbaine et l’inclusion sociale, ainsi que l’innovation technologique.

Des experts et décideurs politiques auront l’occasion d’échanger des informations sur les approches innovantes que des municipalités tournées vers l’avenir ont adoptées en vue de relever les défis auxquels sont confrontées les villes.

Des débats thématiques et des présentations audiovisuelles au cours de la conférence mettront en lumière les pratiques innovantes mises en place par l’UNESCO et ses partenaires à l’échelle de la ville, spécialisés dans les domaines de la préservation du patrimoine culturel et de la régénération urbaine, de l’éducation et de l’apprentissage tout au long de la vie, de la résilience aux catastrophes et de la gestion des ressources naturelles, de la culture et de la créativité, des progrès des technologies de l’information et de la communication, ainsi que de la lutte contre la discrimination.


Laisser un commentaire

Merci de cocher cette case