FAAPA: remise des diplômes aux lauréats du séminaire de formation sur le journalisme économique et financier

Ceremonie-de-cloture-de-la-formation-FAAPA-

Une cérémonie de remise des diplômes aux lauréats du séminaire de formation sur le journalisme économique et financier au profit de journalistes de la Fédération atlantique des agences de presse africaines (FAAPA), a eu lieu, vendredi à Rabat.

S'exprimant à cette occasion, le directeur général de la MAP et président de la FAAPA, Khalil Hachimi Idrissi, s'est félicité de "la qualité de cette formation et du haut niveau de ses lauréats", affirmant que la FAAPA est "dévouée" à la formation de ses ressources humaines.

Ce genre d'initiatives contribue à renforcer les liens entre les Agences de presse africaines dans le cadre de la promotion de la coopération Sud-Sud, a-t-il ajouté, soulignant que la FAAPA est "attachée" au développement du continent africain.

De son côté, le secrétaire général de la Fédération, Mohamed Anis, a relevé que ce séminaire auquel ont participé une vingtaine de journalistes africains de la FAAPA, "a été une réussite dans le sens que les bénéficiaires ont beaucoup appris sur le journalisme économique et financier et ont profité de l'expérience des formateurs et des experts qui ont animé ce séminaire".

Ce deuxième séminaire intervient après le premier organisé par la FAAPA sur le journalisme web, a-t-il précisé, notant que la Fédération a l'ambition d'organiser chaque année des formations au profit des journalistes des agences africaines afin de renforcer et de perfectionner leurs capacités et créer des passerelles et des relations humaines entre eux.

De son côté, Abdoulay Badji, lauréat , a souligné que "ce séminaire nous a permis de côtoyer des spécialistes du journalisme économique de renommée et d'échanger avec eux pour avoir un aperçu clair sur l'information économique et le journalisme financier".

"Grâce à ce séminaire, nous avons été outillés, pour mieux traiter l'information économique, dans nos pays respectifs, et pour l'expliquer à nos lecteurs de la meilleure manière", a-t-il ajouté.

Au programme de ce séminaire de cinq jours figuraient des interventions animées par des journalistes de renommée, sur les thèmes "leçons et expériences d'une carrière de journalisme économique", "les enjeux professionnels du journalisme économique", "le journalisme économique et financier à l'ère du digital" et "lire une loi de finances : un enjeu économique et politique", "comment expliquer l'entreprise et ses défis aux lecteurs", "sources et crédibilité de l'information", "marchés financiers, rouages et communication", "comprendre l'économie à travers la presse" et "le poids de la finances dans un hebdomadaire d'information générale: l'exemple de l'Observateur".

Ce séminaire, qui s'est déroulé au siège de l'Agence Maghreb Arabe Presse (MAP) dans le cadre de la session de printemps de la FAAPA, a été également marqué par une visite des différents services rédactionnels et techniques de la MAP.

La FAAPA, qui regroupe actuellement une vingtaine d'agences de presse africaines, constitue une plateforme professionnelle pour promouvoir l'échange d'expériences et des informations et produits multimédia.

Elle favorise aussi l'échange d'idées et de réflexion sur l'avenir des agences de presse et sur le rôle qu'elles doivent jouer au 21ème siècle dans leurs diversités et leurs spécificités respectives, en tenant compte des profondes mutations qui caractérisent le paysage médiatique dans le contexte de la mondialisation et à l'ère du multimédia.

Créée le 14 octobre 2014, la FAAPA s'est fixée pour objectifs d'asseoir un partenariat stratégique et de développer des relations professionnelles entre les agences de presse. Elle a également pour but de contribuer à la consolidation de la libre circulation de l'information et de renforcer la coopération et la coordination au niveau des forums régionaux et internationaux.

Articles similaires