FEI World Jumping Challenge : Le Libanais Maitala remporte la 38è édition

World-Jumping-Challenge-maroc


Le cavalier Libanais Marek Maitala a remporté la finale de la 38è édition du FEI World Jumping Challenge, disputée dimanche au Royal Complexe des sports équestres et tbourida Dar Es-Salam à Rabat.

Maitala, montant Lansquenet du Bisp, a dominé le classement final de la 3è et dernière journée, en réalisant un parcours sans faute en 42 sec 93/100è lors du barrage, disputé après deux manches. Maitala, 21 ans, devance les deux autres barragistes: Philip Correia (Bermudes), montant Kilt Bessiere, auteur d'un sans-faute (43.02) et le Marocain Yassine Bennani, montant Quinquina du Moulin, qui complète le podium en 38.68, avec quatre points de pénalités. L'autre Marocain engagé dans cette finale, Saad Jabri, auteur d'un bon parcours, a terminé 5è sur Asmoun de Zouada, avec un temps de 78.78 (2 points de pénalités) après la deuxième manche.

A l'issue de cette finale, pour laquelle se sont qualifiés les onze premiers du classement des deux premières journées, les médailles ont été remises en présence, notamment, du ministre de la Jeunesse et des Sports, Lahcen Sekkouri, du président de la Fédération royale marocaine des sports équestres (FRMSE), Moulay Abdellah Alaoui et du président de la Fédération équestre internationale (FEI), le Belge Ingmar de Vos. Ce championnat, dont l’organisation a été confiée, pour la première fois, à la FRMSE par la FEI, a connu la participation de cavaliers de 15 ans et plus. Ils ont fait la connaissance des chevaux qui les accompagneront lors de cette compétition à travers un tirage au sort, ce qui constitue la particularité de ce rendez-vous.

Au programme de cette manifestation figurait également un spectacle de tbourida animé, samedi, par cinq troupes (sorbas) de Salé, Rabat, Témara, Khemisset et Kenitra, sélectionnées au terme de leurs éliminatoires locales.

Le programme de cette compétition, qui a vu le jour dans les années 1970, prévoyait également des concours de poney pour jeunes catégories.


Laisser un commentaire

Merci de cocher cette case