FIFA : Suspension de 8 ans pour Blatter et Platini de toute activité liée au football 

platini-blatter-fifa


Le comité d'éthique de la FIFA a décidé,  lundi, de suspendre pendant 8 ans le président de la fédération, Joseph  Blatter, et celui de l'UEFA, Michel Platini, pour leur implication dans un  paiement de 1,8 million d'euros. La justice interne de l'instance dirigeante du football, qui estime que les  deux hommes ont "abusé de leur position", a infligé à Platini une amende de  74.000 euros et à Blatter de 46.000 euros.


Le président de l'UEFA et celui de la FIFA ont été reconnus coupables de  "conflit d'intérêt" et "gestion déloyale", suite au versement de 1,8 million  d'euros effectué en 2011 en faveur du Français par la fédération  internationale, sur ordre du dirigeant suisse, pour un travail de conseiller  sans contrat écrit. En revanche, "la corruption n'a pas été avérée", indique-t-on auprès de la  Fédération internationale de football.


Les deux hommes peuvent désormais faire appel devant la FIFA, puis devant  le Tribunal arbitral du sport (TAS), mais le calendrier de recours devrait  empêcher l'ancien meneur de jeu de l'équipe française de s'engager dans la  course pour la présidence de l'instance mondiale.


Après son audition vendredi à Zurich, le président démissionnaire de la FIFA  s'était pourtant montré optimiste quant à l'issue de cette affaire en laissant  entendre que les charges retenues contre lui pourraient être levées.


Laisser un commentaire