Fondation Mohammed V pour la solidarité : Une volonté Royale d'assurer l'égalité des chances pour tous

Fondation-Mohammed-V-solidarite

Les projets lancés par la Fondation Mohammed V pour la solidarité en faveur des personnes handicapées traduisent la volonté Royale d'assurer l'égalité des chances pour tous, particulièrement pour les personnes à besoins spécifiques.

Plusieurs centres, dédiés de façon spécifique à cette catégorie de la population, proposent des solutions d'accompagnement et d'insertion dans la vie sociale et professionnelles au profit de 6.014 handicapés chaque année, selon le rapport d'activité 2015 de la Fondation.

Au titre de l'année 2015, SM le Roi a procédé en juin à la pose de la première pierre de la section régionale du Centre National Mohammed VI des handicapés, un lancement qui constitue un jalon supplémentaire pour l'intégration des personnes à besoins spécifiques.

La section régionale du centre national Mohammed VI des handicapés à Casablanca qui sera construite dans la préfecture d'arrondissements d'Al Fida-Mers Sultan, permettra à la région du Grand Casablanca de disposer d'un espace d'encadrement médical et socio-éducatif des personnes atteintes de déficience physique ou mentale.

Il constituera en ce sens, un cadre propice à même de fédérer les actions des ONG et d'assurer une prise en charge intégrée des personnes cibles.

D'un coût de 20 millions de dirhams (MDH), ce projet comprend des pôles médico-social, socio-éducatif, sportif, de la formation professionnelles, d'accueil en termes d'hébergement et de restauration, une unité de prise en charge des enfants autistes et un atelier d'appareillage orthopédique.

Un centre de proximité pour la prise en charge des enfants atteints d'incapacité motrice cérébrale (IMC) a été également mis en place à Rabat pour un investissement global de 5 MDH.

Cet établissement a été réfléchi dans une optique de constituer un cadre propice pour la prise en charge sociale, psychologique et médicale des enfants en situation d'handicap, à travers l'accompagnement et le suivi de leur intégration, complétés par l'organisation d'activités pour leur épanouissement.

Il assurera également l'orientation et l'encadrement des parents et tuteurs d'une part, ainsi que celle des associations œuvrant dans ce domaine d'autre part.

Suite à la réalisation de la première phase du programme pilote de formation des métiers au profit des handicapés mentaux lancé par le Centre national Mohammed VI des handicapés (CNMH) en 2010, au bout de laquelle 74 jeunes en situation d'handicap mental ont réussi à obtenir leurs certificats de qualification professionnelle, la Fondation et le CNMH ont initié la réalisation du centre d'insertion et d'aide par le travail (CIAT).

Ce projet, dont le budget d'élève à 36,5 MDH, a pour objectif de garantir une insertion socioprofessionnelle appropriée et adaptée à cette catégorie de la population jeune. Il se démarque par son caractère ambitieux et novateur, qui en fait un modèle en matière d'insertion professionnelle des jeunes en situation d'handicap mental au Maroc.

Lancé en 2015, le projet CIAT se présente comme une entreprise de production qui embauche les lauréats du CNMH (des personnes en situation d'handicap mental), en les mettant dans une situation réelle de travail et en leur permettant l'accès à une insertion et à une autonomie sociales appropriées.

En 2015, les pôles médico-sociaux du CNMH de Salé et des quatre sections régionales (Safi, Fès, Oujda et Marrakech) ont pris en charge 7.176 patients en consultations médicales toutes spécialités confondues, réalisé 29.804 séances de rééducation (orthophonie, psychomotricité, kinésithérapie, orthoptie), fabriqué 146 appareils orthopédiques et pris en charge 3.212 bénéficiaires des prestations des cabinets dentaires, indique le rapport de la Fondation.

Au niveau des pôles socio-éducatifs du centre de Salé et des sections régionales, 873 personnes ont bénéficié de la prise en charge éducative, culturelle et artistique.

En matière de sport, 1.279 bénéficiaires des activités sportives, toutes disciplines confondues (salle omnisport, piscine couverte, salle de musculation) ont été enregistrés au niveau du centre de Salé et des sections régionales.

Quelque 115 jeunes stagiaires ont été inscrits à la formation professionnelle adaptée aux personnes à handicap mental, au niveau du centre de Salé et des deux sections régionales de Marrakech et de Fès.

Enfin, 5048 bénéficiaires de l'accompagnement social ont été notifiés au niveau du bureau social du centre de Salé et des sections régionales.

Dans une optique d'amélioration de la qualité des services au niveau des différentes structures d'accueil du CNMH, les prestations dispensées ont été renforcées par l'ouverture de cabinets dentaires à Oujda et à Safi, la mise à niveau du plateau technique au niveau des piscines d'Oujda, Marrakech et Safi, le lancement de la formation professionnelle au niveau de Safi et Oujda et le renforcement des ressources humaines du CNMH.

Articles similaires