La France interdite d’exporter ses céréales vers le Maroc


À partir du 25 avril 2023, la France ne pourra plus exporter sa production céréalière en dehors de l’Europe. Dans son édition du 10 avril 2023, Le Figaro, « à cette date, l'utilisation de phosphine, un insecticide, sera, en effet, interdite en France pour traiter les cargaisons de céréales dans les cales des bateaux. Or la fumigation de ce produit, utilisé en tablettes, est obligatoire dans de nombreux pays clients de l'Hexagone, à commencer par l'Afrique du nord, pour pouvoir débarquer la marchandise ».

La même source explique que le produit «permet d'empêcher la propagation d'insectes d'un pays à l'autre» et que, sans cela, les exportations ne pourront décrocher de certificat de traitement à l'arrivée au port. La décision remonte à fin octobre 2022 et a été prise par l'Agence nationale de sécurité sanitaire alimentaire française (Anses) qui a renouvelé l'autorisation de mise sur le marché du produit sauf au «contact direct avec les céréales», contrairement à d’autres pays l’Union européenne qui ont renouvelé l'autorisation d'utilisation de la phosphine sans exception.

La décision aura un impact sérieux sur le Maroc. En mars dernier, la France a conservé sa place de premier fournisseur de blé avec 300.000 tonnes exportées, malgré la concurrence croissante des vendeurs allemands.

Articles similaires