France : Polémique autour de l’interdiction d’interruption des matchs pour rupture du jeûne par les joueurs musulmans pendant Ramadan


La décision de la Commission fédérale des arbitres (CFA) de la Fédération française de football (FFF) d’interdire l’interruption brièvement des matchs pour permettre aux joueurs de rompre leur jeûne pendant le ramadan continue de provoquer des réactions de toutes parts en France. Pour Antoine Kombouaré, entraîneur du FC Nantes, cette décision a impacté le rendement de ses joueurs musulmans après la défaite de son club face à Reims (0-3).

La veille du match, l’entraîneur a demandé à ses joueurs musulmans de «ne pas jeûner» les jours de matchs. L’un d’eux a refusé. Il est resté sur le banc de touche. Lors d’une conférence de presse de dimanche 2 avril 2023, Antoine Kombouaré a expliqué avoir mis une règle en place. «Ils sont 6 à faire le Ramadan dans l’équipe, il n’y a que Jaouen Hadjam qui ne mange pas les jours de match. Il n’y a pas de soucis, il n’y a aucune sanction, mais quand tu ne manges pas avec moi, tu n’es pas dans le groupe. Tu n’es pas sélectionné», a-t-il déclaré.

Sur les réseaux sociaux, les propos de Antoine Kombouaré. «Encore penser que le jeûne du mois de ramadan est comportemental, me sidère», a réagi l’ancien international sénégalais, Demba Ba, aujourd’hui à la retraite, sur son compte Twitter.

Articles similaires