Google rend hommage à l’icône de la chanson populaire Hajja Hamdaouia


Ce vendredi 28 octobre 2022 au matin, le géant moteur de recherche mondial, Google a décidé de rendre hommage à feue Hajja Hamdaouia, décédée le 5 avril 2021, en proposant un tout nouveau Doodle comportant une illustration colorée de cette artiste qui a marqué l’histoire de la chanson populaire marocaine.

Décédée à l’âge de 91 ans, Hajja Hamdaouia, qui a influencé plusieurs générations d'artistes avec son style innovant de musique chaâbi marocaine, souffrait d’un cancer du sang.

L’interprète de la chanson populaire «Daba Yji» est née en 1930 à Casablanca, dans une famille de musiciens, ce qui l'a influencée à suivre des cours de théâtre, pour devenir par la suite l’une des célèbres chanteuses de la musique chaâbi.

El Hamdaouia s'est produite pendant plus de six décennies, comme elle a fait la une des meilleurs festivals du Royaume. Son influence se fait encore largement sentir dans le genre musical chaâbi et même moderne vu qu’elle a cédé les droits de l’ensemble de son riche répertoire à Xena, fille de Saïd Aouita, le célèbre athlète marocain.

Articles similaires