Grâce royale exceptionnelle pour plus de 4.000 détenus

M6


A l'occasion du 40-ème anniversaire de la Marche Verte, le Roi Mohammed VI, a accordé Sa grâce, à titre exceptionnel, à 4.215 pensionnaires des établissements pénitentiaires, annonce jeudi le ministère de la Justice et des Libertés dans un communiqué.

Les 4.215 détenus bénéficiant de la grâce royale sont répartis comme suit :

- Grâce sur le reliquat de la peine d'emprisonnement au profit de 3.539 détenus, dont 69 cas humanitaires, 215 originaires des provinces du Sud et 561 détenteurs de diplômes d'études ou de formation.

- Remise de la peine d'emprisonnement au profit de 639 détenus, répartis entre 218 originaires des provinces du Sud et 421 détenteurs de diplômes d'études ou de formation.

Egalement, et dans une première, la grâce royale a profité à 37 détenus condamnés dans des affaires d'extrémisme et de terrorisme. Cette bienveillance royale à l'égard de ces détenus dans le cadre d'affaires d'extrémisme et de terrorisme, intervient en réponse aux demandes de grâce que les concernés n'ont eu de cesse, depuis 2005, de soumettre au Souverain, et qui n'ont obtenu l'approbation royale qu'à cette occasion exceptionnelle.


Laisser un commentaire

Merci de cocher cette case