Guerre à Gaza : le bilan des victimes dépasse les 30 000 morts


Le nombre de victimes à Gaza prend des proportions de plus en plus vertigineuses. En près de cinq mois de guerre, au moins 30 410 Palestiniens ont été tués, pour la plupart des femmes et des enfants, et 71 700 autres blessés depuis le 7 octobre 2023, selon les autorités palestiniennes.

La situation humanitaire dans la bande de Gaza est également alarmante. Environ 576 000 personnes sont proches de la famine et 2,3 millions d'habitants dépendent d'une aide alimentaire "terriblement insuffisante" pour survivre, selon le coordinateur humanitaire des Nations unies, Ramesh Rajasingham, lequel a averti qu'une famine généralisée serait "presque inévitable" si aucune action n'est entreprise.

Les négociations sur une trêve des combats à Gaza pendant le mois de ramadan ont repris, dimanche 03 mars 2024, au Caire. D'après un haut responsable du mouvement palestinien, qui s'est exprimé sous couvert d'anonymat, une trêve pourrait être signée d'ici « 24 à 48 heures » si Israël « accepte les demandes du Hamas, qui incluent le retour dans le nord de Gaza des Palestiniens déplacés et une augmentation de l'aide humanitaire ». Le mouvement palestinien exige par ailleurs un cessez-le-feu permanent et un retrait  complet de l'armée israélienne de la ville de Gaza contre la libération des otages détenus par le Hamas.

Depuis fin janvier, le Qatar, les États-Unis et l'Égypte tentent de convaincre les parties au conflit à la mise en application d'une trêve. Celle-ci inclut dans une « première phase » un arrêt de six semaines des combats et la libération de 42 otages détenus à Gaza en échange de Palestiniens emprisonnés par Israël.

Articles similaires