Pedro Sanchez critique Ies attaques contre les enfants de Gaza et provoque un incident diplomatique avec Tel-Aviv


Le ministère espagnol des Affaires étrangères a convoqué, samedi 25 novembre 2023, l’ambassadrice d’Israël à Madrid, Rodica Radian-Gordon, sur fond des déclarations du Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, qui a accusé l’Espagne de soutenir le « terrorisme ». Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a déclaré à ce propos qu’il « y aura une réponse de notre part ».

Tout a commencé jeudi 23 novembre 2023. Le Chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, lors d'une visite au poste-frontière de Rafah avec le Premier ministre belge, Alexander De Croo, a critiqué la riposte d'Israël aux attaques du Hamas le 7 octobre. Il a taxé la situation dans la bande de Gaza de « catastrophe humanitaire » et appelé l'État hébreu à « protéger la vie des civils ». Ce n’est pas tout. M. Sanchez a ajouté que « Madrid est ouverte à la reconnaissance unilatérale d'un État palestinien, même si cela va à l'encontre de la volonté de l'Union européenne ».

De même, M. De Croo, accusé lui aussi de « soutenir le terrorisme », a soutenu qu'Israël ne respecte pas le droit international, l'accusant de « tuer à l'aveugle des milliers d'enfants » à Gaza. 

 

Articles similaires