Un Guichet unique mobile pour les MRE

Le ministère chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration multiplie les actes au service des marocains du monde là où ils se trouvent. Il vient d’annoncer le déploiement d’un guichet unique mobile dédié aux MRE et qui sera opérationnel du 2 au 5 mai prochain en Espagne dans plusieurs villes ibériques.

Cette structure sera ouverte dans les différentes circonscriptions consulaires du Royaume. Selon le ministère dirigé par Abdelkrim Benatiq, ce guichet fait partie d’un «programme qui sera mis en œuvre en Espagne en premier lieu avant d'être généralisé dans l’avenir pour englober d’autres pays». L’objectif étant d’accompagner et de suivre de près les conditions des Marocains en Espagne.

Le ministère, qui prend appui sur les registres consulaires, précise que les Marocains d’Espagne constituent une part importante des Marocains du monde, dont le nombre est estimé à 850000. Ledit programme vise aussi à sensibiliser les MRE aux questions qui les intéressent qu’elles soient sociales, culturelles, économiques ou administratives. Une démarche qui sera concrétisée par la mobilisation des différentes institutions concernées par les affaires des Marocains du monde.

Ce programme, mis en œuvre par le ministère délégué chargé des MRE et des Affaires de la Migration connaît la participation, des représentations diplomatiques et consulaires du Maroc en Espagne, du ministère de la Justice, de celui de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau (secteur du transport) et de l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie. L’Administration des douanes et impôts indirects, la Caisse centrale de garantie, la CNSS et l’Institut royal de la culture amazigh sont associés au programme.


Laisser un commentaire