Le Prince Héritier Moulay El Hassan inaugure le port Tanger Med II

Contrairement aux informations qui ont été colportées par les médias ces derniers jours, c’est finalement Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan qui a représenté le Roi Mohammed VI, à la cérémonie de lancement des opérations portuaires du nouveau port Tanger Med II, vendredi 28 juin 2019 à la province de Fahs Anjra (Région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima).

Avec cette nouvelle infrastructure à la pointe de la technologie, le Complexe portuaire Tanger-Med s’érige, incontestablement, en port leader avec une capacité inégalée en Méditerranée.

Après une phase de tests qui a suivi l’achèvement des travaux fin 2018, visant à mettre au point les équipements du premier quai automatisé du continent africain. Installés dans un bunker à quelques centaines de mètres des grues, les opérateurs pourront les commander à l’aide de joy-sticks dans une ambiance feutrée. Une situation qui contraste avec celle des conducteurs des anciennes générations de grues.

Ces équipements futuristes, dotés d’un double système de levage, permettront de tripler la capacité actuelle du complexe portuaire et d’atteindre les 9 millions de conteneurs, à terme. Le port, dont une première tranche a été attribuée à APM Terminals, permettra à Tanger et au Maroc de conforter sa place de plateforme maritime de référence dans la région en plus d’être un hub inévitable en matière de commerce maritime international. Du 44ème classement mondial en 2017, avec l’ouverture de Tanger Med II avec une capacité globale additionnelle de 6 millions d’EVP, l’autorité portuaire TMSA vise à placer le port Tanger Med dans le top 30 mondial à l’horizon 2025.

Articles similaires