Interview de ROULA CLERC-NASSAR, Consultante et Coach


“Notre objectif, l’épanouissement et la réussite de la femme”


Roula Clerc-Nassar, une Marocaine à la tête d’une entreprise Suisse de Consulting et de Coaching pour aider à la réussite de la Femme. Elle nous explique le pourquoi d’une telle démarche.

Vous venez de créer votre entreprise de  consulting et de coaching, Ellumine. C’est  quoi au juste?
Fin 2016, j’ai lancé Ellumine, mon entreprise  de Consulting et de Coaching, dont la  mission est d’Inspirer la Réussite et l’Epanouissement  de la Femme (Inspire Women  to Thrive).
À cette fin, je travaille avec les femmes  actives, à travers du coaching, des formations  (Live ou en-ligne), et en tant que  conférencière dans des forums féminins et  de diversité. Et je travaille aussi , avec les  organisations et entreprises qui cherchent à améliorer la diversité des genres (ou diversité  hommes/femmes), en les aidant à créer un  environnement et une culture qui favorisent  le développement des femmes.

Pourquoi avez-vous décidé de cibler l’épanouissement  et le développement des  femmes?
En tant que jeune fille, je voulais devenir psychologue,  mais je me suis laissée dissuader,  et j’ai fait des études d’Economie, suivies  d’un MBA. J’ai néanmoins intégré ma passion  de comprendre l’humain, dans ma carrière  en entreprise, en me spécialisant dans  les Etudes des Consommateurs (Consumer  Understanding & Insight). Et je me suis aussi  distinguée par ma capacité à développer les  talents dans mes équipes.

J’ai renforcé mes compétences dans ce  secteur, en obtenant multiples certifications  de Coaching. Il était donc clair pour moi que  la deuxième partie de ma carrière porterait  sur le développement des personnes.  Les femmes devenaient la cible évidente!  En tant qu’enfant, je me suis sentie moins  considérée, car j’étais une fille. Je veux maintenant  m’assurer qu’aucune femme ne se  sente de la sorte, et que nous soyons habilitées  à vivre la vie de notre choix et occuper  la place qui est la nôtre dans le monde.

Le métier de Coaching est de plus en plus  répandu. Qu’est-ce qui différencie votre  approche?
Je vois la différence d’Ellumine à 3 niveaux.  Le premier est relatif à mon expérience de  femme: je coache les clientes que j’ai le privilège  de servir pour arriver à des états d’esprit  et des réussites que j’ai connues moi-même,  que ce soit la réussite professionnelle, la  transition de carrière, l’intégration culturelle,  les relations réussies, la confiance, et j’en  passe.

Le deuxième, mon expertise en recherche,  qui me permet d’être une leader d’opinion sur  les sujets que je coache, et que je déploie  pour identifier les problèmes clés, et apporter  des réponses adaptées.

Ainsi ai-je développé un Modèle de Leadership  de Vie, pour aider les femmes à  donner à leur vie une direction qui leur  corresponde, et à développer l’état d’esprit,  les compétences, et les connections pour y  arriver. J’ai aussi développé une Pyramide de  Diversité des Genres pour aider les entreprises  à mieux comprendre et identifier les  problèmes qui peuvent aujourd’hui être une  entrave à la rétention et au développement  des femmes.

Enfin, et c’est le troisième niveau, j’aide les  femmes directement, à travers le Coaching,  les formations et les conférences, et indirectement  à travers le travail que je fais avec  des organisations et en entreprise, pour créer  un environnement professionnel et social  qui leur permette de mieux s’épanouir. Je  suis donc à même d’inspirer par ma propre  expérience, et celles d’autres femmes auprès  desquelles j’ai entrepris des recherches, et à  travers des modèles pour guider le développement  et faciliter l’impact de mes clientes.

Comment définissez-vous le succè pour  Ellumine?
Répondre à une demande, en comblant un  manque évident et créer un impact profond  sur la vie des femmes que j’ai le privilège de  servir.

Quelle marque aimeriez-vous laisser?
Des femmes plus épanouies, qui vivent une  vie qui correspond à leurs aspirations, les  valeurs, et les points forts, et qui ont l’impact  qu’elles désirent sur leur famille et le travail,  tout en rendant le monde meilleur.

Vous êtes un exemple de diversité  culturelle, et êtes citoyenne marocaine.  Parlez-nous plus de vos origines et du rôle  du Maroc dans votre vie...
Je suis libanaise d’origine, j’y ai grandi et fait  mes études pendant la guerre. Pendant mon  enfance, mes parents ont divorcé. Ma mère  est partie vivre en France, et y a rencontré  mon beau-père, qui est marocain. Ensemble,  ils ont décidé de réintégrer le Maroc.

J’ai démarré ma carrière au Maroc, où j’ai eu  la chance d’intégrer P&G, qui après 7 ans,  m’a transférée en Angleterre, puis en Suisse,  où je suis maintenant installée depuis 17 ans, et où j’aimerais désormais rester.

Le Maroc est beaucoup plus qu’un passage  dans ma vie, c’est le pays de mon beau-père,  qui est un deuxième père pour moi, de mon  petit frère, et aussi celui de ma mère. C’est  là que j’ai fait mes meilleures amies, et où  j’ai démarré ma carrière. Je me sens aussi  marocaine, et il était tout naturel pour moi de  tenir au privilège d’en acquérir la nationalité,  en plus des nationalités libanaise et suisse.

Quels Conseils donneriez-vous aux  Femmes au Maroc?
Osez être vous-même, rêvez grand, et demandez  de l’aide pour y arriver – vous n’êtes  pas seule!

Comment vous définissez-vous? Et comment  définissez-vous votre parcours?
Je suis une femme avec un parcours de vie  et professionnel intense, qui veut maintenant  inspirer les autres femmes à réussir,  et laisser la marque qu’elles choisissent sur  leurs familles, leur travail, et le monde.  Je ne crois pas en une définition standard  de la réussite. Réussir pour moi est de se  sentir épanouie dans sa vie, et prête à affronter  les difficultés et relever les défis, tout  en sachant savourer les petites et grandes  joies qui se présentent au jour-le-jour.

Pour ma part, voilà les réussites qui m’ont  portée sur ce chemin. D’abord, réussir et  gravir les échelons jusqu’au niveau de  vice-présidente, dans 2 multinationales  (P&G et PepsiCo), tout en gardant mon  style de leadership féminin, oser quitter  le monde familier de l’entreprise après 24  ans, pour lancer mon propre business, afin  de me focaliser sur ma passion, et donner  plus de sens à mon travail et avoir eu la  chance de vivre et de m’adapter dans 6  pays différents dans 3 continents, et d’avoir  pu m’enrichir de leurs cultures, tout en y  apportant le meilleur de moi-même.

Ensuite, avoir contribué à développer des  talents dans mes équipes, à travers le  monde, pouvoir, dans mon nouveau travail,  toucher la vie de femmes de différents  milieux, et les amener à une plus profonde  connaissance d’elles-mêmes, et des choix  de vie et un état d’esprit qui les rend plus  confiantes et épanouies; et enfin, avoir réussi  à tisser des relations profondes d’amour,  de confiance, et de soutient avec les personnes  les plus importantes de ma vie: mon  mari, ma famille et mes amis proches.

roula.clerc-nassarellumine.ch
www.ellumine.ch


Laisser un commentaire

Merci de cocher cette case