Immo GCAM 1000x90

Jean-Dominique Senard nommé à la tête du constructeur automobile Renault

Jean-Dominique Senard - ©ph:DR

Jean-Dominique Senard, le patron de Michelin, deuxième fabricant mondial de pneumatiques, a été nommé, jeudi, à la tête du constructeur automobile Renault, et donc, théoriquement, de l'Alliance avec Nissan-Mitsubishi.

Le conseil d'administration de Renault, qui a par ailleurs nommé Thierry Bolloré directeur général, a insisté sur la priorité pour le nouveau président de piloter l'Alliance avec Nissan et Mitsubishi, après la démission de Carlos Ghosn, en détention actuellement au Japon.

Le conseil "souhaite superviser activement le fonctionnement de l'Alliance et décide de confier à son président la pleine responsabilité du pilotage de l'Alliance pour le compte de Renault, en liaison avec le directeur général".

Le patron de Nissan Hiroto Saikawa a "salué" ces nominations, espérant "une meilleure communication" après plusieurs semaines "difficiles". "C'est une nouvelle page qui se tourne", a-t-il dit.

Agé de 66 ans, Jean-Dominique Senard, en plus d'avoir les faveurs du gouvernement français, jouit d'une image de patron social. Parallèlement à ses nouvelles fonctions, il conservera la présidence de Michelin jusqu'en mai, croient savoir les médias français.

Thierry Bolloré, 55 ans, a rejoint le groupe Renault en 2012 en provenance de l'équipementier Faurecia, et assurait l’intérim au sein du groupe depuis fin novembre dernier.

Jeudi plutôt dans la journée, le gouvernement français, par la voix de son parole-parole Benjamin Griveaux, avait affirmé que l’annonce mercredi soir de la démission du président de Renault, Carlos Ghosn, ouvre une «nouvelle étape»pour le constructeur automobile français, estimant que la mission du prochain patron du groupe consistera à «renforcer l'Alliance» avec Nissan et Mitsubishi.

Incarcéré au Japon depuis deux mois, Carlos Ghosn, qui dirigeait Renault depuis 2005, est soupçonné d'avoir omis de déclarer entre 2010 et 2018 une grande partie de ses revenus au titre de ses fonctions chez Nissan.

Laisser un commentaire