Jeux africains: Le Maroc fait son retour parmi le gotha continental

La 12e édition des Jeux africains aura lieu à Rabat, du 19 au 31 août 2019. Un événement inédit dans notre pays puisque le Maroc n’avait plus participé à cette compétition depuis 1975.
 

44 ans que le Maroc n’avait plus pris part à l’événement. Et pour son grand retour sur la scène continentale, le royaume organise du 19 au 31 août 2019, la 12ème   édition des jeux Africains avec pour ville hôte Rabat après le désistement de la Guinée équatoriale en 2017.  La capitale marocaine accueillera une grande partie des compétitions mais certaines disciplines auront lieu dans d'autres villes comme pour l’escrime et boxe à Salé, le handball, la natation et le cyclisme à Casablanca et Benslimane et les épreuves de luttes à El Jadida.

Ainsi, quelque 6396 athlètes issus des 54 pays du continent sont attendus pour s’octroyer les médailles d’or dans pas moins de 28 disciplines. 17 sont des étapes qualificatives aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020, pour la première fois dans l'histoire de ces Jeux dans le but d’attirer les meilleurs sportifs d’Afrique. Une place aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2020 sera en jeu dans les épreuves d’athlétisme, d’aviron, de canoë-kayak, de beach volley, de VTT, de cyclisme de route, de tir à l’arc, de tir sportif, de badminton, de tennis, de taekwondo, de judo, de lutte, d’escrime, d’haltérophilie, de natation et de tennis de table. A cet effet le Maroc a déjà bel et bien terminé les travaux pour mettre à niveau les principales infrastructures sportives qui vont abriter cet événement, en l’occurrence le Complexe sportif Prince Moulay Abdellah de Rabat et le Complexe Mohammed V de Casablanca. Le village où seront logés les athlètes se situe à l'université internationale de Rabat, qui dispose d'une capacité d'accueil de 4000 résidents. Un autre village à Casablanca dispose d'une capacité d'accueil de 1000-1200 résidents. En outre, deux fan zones seront mis à la disposition des supporters, dont un à l'OLM Souissi. A cet effet le Maroc a déjà bel et bien entamé les travaux pour mettre à niveau les principales infrastructures sportives qui vont abriter cet événement, en l’occurrence le Complexe sportif Prince Moulay Abdellah de Rabat et le Complexe sportif Mohammed V de Casablanca.

Parallèlement à cette compétition, qui coïncideront avec la Fête de la jeunesse au Maroc, seront programmées plusieurs activités culturelles. Par ailleurs, et conformément aux règlements des Jeux africains, un programme culturel, scientifique et d’animations périphérique, axé sur quatre éléments sera mis en place. Il s’agit des conférences sur les valeurs des Jeux africains, le patrimoine héritage africain, des activités culturelles et artistiques et des spectacles et animations.

La dernière participation du Maroc aux Jeux africains remonte à la 3ème édition organisée en 1978 à Alger où le royaume s’est classé 5ème nation en raflant 26 médailles dont 7 en or, 8 en argent et onze en bronze. Le public étant en manque de repères par rapport à une compétition qu’il connaît pas ou peut, le comité d’orientation a, dès lors, misé sur une campagne de communication digitale sur YouTube et Facebook, et a même crée un site dédié. Et pour maximiser ses chances de faire le plein dans les stades, l’accès aux compétitions seront totalement gratuite. Les amateurs de sport seront donc comblés.


Laisser un commentaire

Merci de cocher cette case